Blog 118-annuaires.com
Image default
Vie Pratique

A quoi sert une enquête de terrain ?

Les occasions sont nombreuses pour se lancer sur le terrain des études : élections, démographie, voire même lancement d’une entreprise. L’enquête de terrain a des applications variées.

 

Principe de base

Une étude sur le terrain à vocation à dresser des statistiques vis-à-vis d’une donnée. Il peut s’agir d’intentions de vote, de potentielles intentions d’achat, ou d’indicateur socio-économiques. Dans tous les cas, le principe repose sur l’interrogatoire anonyme d’un maximum de personnes dans un échantillon représentatif de la population étudiée : diversité d’âge, de milieux sociaux, de sexe, d’origine ethnique…

Plus le nombre de personnes interrogées est grand, plus l’estimation sera précise (exemple de cas extrême : si on interroge toute la population étudiée, l’estimation sera infiniment précise), mais généralement on ne dépasse pas quelques milliers de personnes pour des raisons de traitement des données. Le tout est de trouver un juste milieu entre la précision et la charge de travail, car cette dernière peut vite devenir conséquente.

Applications concrètes

En période électorale, on voit fleurir de nombreux chiffres concernant les intentions de vote, les scores estimés des candidats, et parfois même les catégories socio-professionnelles qui les élisent préférentiellement. Toutes ces données sortent d’une étude de terrain, conduite auprès d’un échantillon de population, et servent à donner des projections du visage politique du pays. On peut aussi avoir un aperçu du taux de personnes favorables à une mesure en particulier.

Le procédé est également utilisé en commerce : avant de lancer un produit, il peut être pertinent de savoir combien de personnes seraient intéressées pour l’acheter. Cela permet d’avoir une estimation du futur chiffre d’affaire, une donnée clé pour convaincre les investisseurs.

Enfin, les études à des fins démographiques sont souvent utilisées. Bien que seul un recensement de la population permette d’obtenir des chiffres parfaitement exacts, c’est une entreprise fastidieuse et inaccessible pour un étudiant souhaitant réaliser son mémoire de sociologie.

A lire aussi

Que fait un avocat en dommage corporel ?

sophie

Les propriétés avantageuses du CBD

sophie

Extensions capillaires naturelles: mode d’emploi

Seo Web Suisse

Tout sur la facette dentaire

Claude

Acheter un terrain à bâtir : 8 erreurs à ne pas commettre

Claude

Les cabinets de recrutement peuvent aussi aider les demandeurs d’emploi

sophie

En quoi consiste la consultation initiale d’un avocat

Laurent

Découverte de voitures anciennes : une activité de team building pas comme les autres

Claude

Principales caractéristiques des panneaux de douche

Claude