Blog 118-annuaires.com
Image default
Architecture et Design Construction

Devenir architecte, une vocation

Comme tous les enfants du monde, j’ai dessiné de nombreuses maisons là où je pouvais et ce n’était pas toujours sur des feuilles en papier. Mais à l’exception de la grande majorité des gens, je n’ai pas arrêté d’en dessiner en grandissant.

Mes études d’architecte

Je me suis donc naturellement dirigé vers des études me permettant de devenir architecte. Je ne pouvais effectivement pas continuer à dessiner des maisons carrées avec un triangle posé au-dessus, il fallait que je m’améliore. Je dessine bien entendu dans mon temps libre, beaucoup de personnes souhaitant devenir architecte, je me dois d’être le meilleur pour me démarquer. Après avoir décroché mon baccalauréat scientifique, je me suis inscrit dans la seule école bordelaise qui dispense le Diplôme d’État d’Architecte. Pendant mes 5 années d’études, j’ai dû faire plusieurs stages et j’ai eu la chance de trouver un architecte Bordeaux qui m’a accueilli pour chacun d’entre eux. Outre le fait que ce soit flatteur et montre que j’ai de réelles capacités pour le métier, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans ce cabinet. Mon diplôme finalement en poche, j’ai facilement décroché un travail dans une autre agence de la ville. Je n’y suis resté que 2 ans mais cela a été très formateur. Mon objectif n’était cependant pas de travailler dans une agence quelconque, je souhaitais ouvrir la mienne.

De la construction à la rénovation

Être architecte ne consiste pas seulement à dessiner des maisons et les faire bâtir par d’autres, c’est bien plus complexe. Il faut être capable de comprendre la demande de clients tout en leur faisant savoir que parfois tout n’est pas possible. Cela peut dépendre du budget bien entendu mais parfois le client a des envies pour sa maison qui sont tout physiquement impossible à mettre en place. Il ne faut pas les décevoir non plus. La construction n’est en réalité pas l’activité principale de l’architecte, c’est la rénovation. Recréer à l’identique ce qui a pu être détérioré par le temps ou par des personnes malintentionnées est très fréquent. Je me suis rendu compte que c’était ce qui me plaisait le plus dans le métier. Notamment rénover des bâtiments anciens. Il faut des connaissances bien plus profondes en histoire de l’art pour ce genre de cas et c’est quelque chose de passionnant. Rénover une cathédrale est un travail vraiment prenant, il faut être capable d’adapter le bon style, baroque ou romantique. De nombreuses recherches doivent être faites pour rendre la perfection de la création. Je suis le plus satisfait lorsqu’il est impossible de dire que le bâtiment a été rénové, qu’il n’y a aucune différence avec l’original. Je dessine des maisons depuis que je suis enfant et j’ai bien l’intention de continuer jusqu’à ce que mes cheveux soient blancs.

A lire aussi

Quelles astuces pour réussir ses travaux immobiliers ?

Isabelle

Maison haut de gamme : bien choisir son constructeur

Nathalie

Fenêtres de toit au format XXL

Christophe

Réhabilitation d’immeuble : faire le choix d’une entreprise tous corps de métiers

Claude

Devenir photographe immobilier : que savoir ?

sophie

Pourquoi opter pour le modulaire pour vos shelters techniques ?

Isabelle

Eric Arnoux, un pionnier de l’immobilier de luxe

Seo Web Suisse

Héritage et location : le début d’un nouveau projet

Franck

Location Marcq : choisir le bien immobilier adapté

Franck