Blog 118-annuaires.com
Image default
Technologies et Hight Tech

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ?

Le web, la pub, ou la presse, le graphisme est partout ! Le graphiste est chargé de donner une identité visuelle à un produit (emballages, affiches, brochures, magazine, site web etc.) avec pour objectif de faire passer une information de manière lisible, efficace et esthétique. Expert des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme Photoshop, Indesign ou illustrator, il transpose une idée en image. Il développe une charte graphique qu’il décline ensuite sur différents supports. Le graphiste doit s’attendre à travailler dans l’urgence car les délais sont souvent très serrés. Il doit être rigoureux, organisé, créatif, curieux, bon en orthographe, à l’aise avec l’outil informatique et rester en veille technologique constante car les logiciels, les tendances et les supports de communication évoluent constamment. Il travaille en collaboration avec un chef de projet, et selon les produits, avec des développeurs web, des journalistes, des chargés de com’… Le graphiste doit enfin posséder de bonnes qualités relationnelles en savoir plus !

 

Devenir Infographiste

Le métier d’infographiste ou graphiste multimédia, consiste à réaliser l’ensemble des graphismes et définir la ligne esthétique générale d’un site ou d’un produit multimédia. Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques (pages Internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo). Tout cela nécessite une formation graphisme assez pointue.

C’est un véritable artiste qui maîtrise parfaitement les logiciels tels que Photoshop, ImageReady, Illustrator ou encore Flash. Il travaille en bureau sur un ordinateur. A l’aide d’une palette graphique, il dessine des personnages, des icônes, des décors, joue avec les tailles, les typographies, les couleurs…

Son objectif est d’optimiser l’interactivité d’un site, d’un logiciel, d’un jeu-vidéo… et de rendre ces supports les plus attractifs possibles. Un infographiste travaille généralement au sein d’un groupe d’infographistes à la tête duquel se trouve le directeur artistique.

Ses qualités : Un infographiste doit être créatif et avoir une sensibilité esthétique et artistique. Il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer ses idées de manière claire et précise. Un bon infographiste est curieux et se tient régulièrement informé des nouveautés en matière de création et de logiciels. Rigoureux, il gère ses projets et son temps.

Les débouchés : L’évolution logique pour un infographiste est d’accéder au poste de directeur artistique. Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes.



A lire aussi

Bref aperçu des camions

Franck

Les tendances en SEO au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Comment acheter des abonnés instagram?

Laurent

Choisir la caisse enregistreuse idéale pour un bar

Laurent

Les relations à distance entre l’échec et la réussite

Laurent

Digital : une borne extérieure pour une expérience client unique

Claude

L’informatique et les seniors, deux choses qui ne s’accrochent pas

Laurent

Faire face à l’afflux de clients grâce à un logiciel retail

Franck

Les aciers inoxydables

Franck