Blog 118-annuaires.com
Image default
Maison et Jardins

Tout savoir sur l’escalier quart tournant

Dans une maison à étage, l’escalier est une des pièces maîtresses de l’intérieur. Il fait partie des aménagements les plus utilisés et les plus sollicités. Il doit donc être pratique à l’usage, bien dimensionné et durable dans le temps. Mais il doit aussi s’intégrer dans la décoration de la maison pour cadrer avec tout l’intérieur. C’est pourquoi le côté esthétique et design ne doit pas être oublié pour autant. Il existe une famille d’escaliers qui répond parfaitement aux exigences des maisons modernes : l’escalier quart tournant. On vous explique pourquoi !

Les caractéristiques d’un escalier tournant

Un escalier quart tournant possède un ou deux angles. Ils peuvent être de 90 ou de 180 degrés. Ils peuvent se positionner à différents niveaux de l’escalier : en bas, en haut ou au milieu. L’escalier quart tournant est composé d’un angle droit. Vous pouvez par exemple avoir les premières marches à la perpendiculaire du mur et toutes les autres par la suite suivent le mur. Vous avez également les escaliers deux quarts tournants. Dans ce cas, vous changerez 2 fois de directions en montant. Enfin sur l’escalier demi tournant, vous effectuez un demi-tour. Les 2 volées de marches successives sont parallèles et vous aurez besoin d’un palier. Dans la partie tournante d’un escalier quart tournant, vous pouvez choisir d’avoir des marches rayonnantes qui seront plus étroites d’un côté. Pour mieux équilibrer la différence de profondeur des marches, vous pouvez opter pour des marches balancées.

Les avantages de ce type d’escalier

Ce type d’escalier va vous permettre d’optimiser votre espace. En effet, il sera beaucoup moins volumineux qu’un escalier droit. Il occupera moins de surface au sol et il vous permettra de gagner de précieux mètres carrés. Il peut facilement s’installer dans un angle de votre pièce. C’est un escalier qui reste très pratique pour relier 2 étages. Vous n’aurez aucun problème à passer des objets volumineux, contrairement à l’escalier hélicoïdal qui prend moins de place, mais qui est moins pratique. Comme pour l’escalier droit, il est toujours possible d’aménager l’espace en dessous. Il est très esthétique puisque la variété de ses combinaisons vous permettra de le personnaliser en fonction de votre intérieur. Il apportera une touche de modernité à votre maison pour tout le temps nécessaire.

Comment choisir votre escalier quart tournant

Maintenant que vous avez fait le choix de la famille d’escalier que vous souhaitez, il va falloir choisir sa forme définitive. Pour cela, vous devrez prendre en compte la hauteur sous plafond dont vous disposez, l’endroit idéal pour le positionner, et le reculement disponible dans votre pièce. Il faudra ensuite bien choisir à quel endroit de l’escalier vous souhaitez votre partie tournante pour choisir la forme de vos marches. Le choix du ou des matériaux va également être très important parce que le côté esthétique reste quand même primordial pour un escalier quart tournant qui durera dans le temps. Il faut donc penser à beaucoup de choses en plus des caractéristiques habituelles et il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel du sur-mesure qui vous aidera à répondre à toutes vos problématiques.

A lire aussi

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

sophie

Comment remplacer bidet pour mettre une machine à laver ?

Laurent

Location Marcq : choisir le bien immobilier adapté

Franck

Comment savoir si la sonde de température est morte ?

Laurent

Comment colmater une fuite tuyau acier percée ?

Laurent

La domotique pour une maison intelligente

Christophe

Fuite de plancher chauffant : que faire ?

Laurent

8 conseils essentiels pour une journée de déménagement

Laurent

Comment choisir ses pieds de lit ?

Gaelle