Autonomie et sécurité : installer une baignoire à porte chez soi

Autonomie et sécurité : installer une baignoire à porte chez soi

21 juillet 2021 Non Par Claude

Faire installer une baignoire à porte dans sa salle de bain est un investissement offrant de nombreux avantages dont plus de sécurité, d’autonomie et de confort. Élément essentiel afin de demeurer indépendant chez soi, comment choisir la bonne baignoire à porte ?

Baignoire à porte : quel modèle choisir ?

Les accidents domestiques sont la cause de près de 20 000 décès par an et les chutes représentent 80 % des accidents chez les personnes âgées (de plus de 65 ans). Afin de maintenir un niveau de vie dans son propre logement, de manière autonome et sécurisée, il est essentiel de s’équiper d’un matériel adapté.

Il existe deux grands types de baignoire à porte sur le marché : les modèles motorisés ou manuels. Les versions avec moteur offrent de nombreux avantages :

  • Une porte latérale automatique.
  • Des systèmes d’inclinaison ou d’élévation précis des assises.
  • Une entrée et sortie sécurisée

Les modèles non-motorisés s’adaptent à toute la famille. Les sièges restent rabattables et dotés d’une assise large. Certaines baignoires à porte disposent de barres de maintien, pour plus de sécurité durant la toilette.

Sur ces versions, les designs varient. Vous pouvez choisir un modèle qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre salle de bain : portes en verre, rebords plus ou moins larges, etc. Il est aussi possible d’opter pour des baignoires à porte avec ouverture de plain-pied. Leur forme élégante et leur revêtement anti-dérapant conviennent parfaitement aux personnes qui peuvent s’asseoir et se tenir debout sans aide.

Il est tout à fait envisageable d’acquérir une baignoire à porte conçue spécifiquement pour les petits espaces : un bon fabricant doit pouvoir proposer à la vente une version assise. Dans ce cas, la baignoire à porte est plus profonde que large. Chez certains concepteurs, les modèles peuvent même se décliner en version luxe en intégrant un spa, pour un massage doux à l’heure du bain.

Comment acquérir une baignoire à porte ?

Il est essentiel de choisir un modèle approprié à l’espace de salle de bain, à vos capacités physiques, ainsi qu’à votre budget. À ce titre, prenez conseil auprès d’un fabricant-revendeur spécialisé en solutions de maintien de vie à domicile. Ces experts des outils d’aide à l’autonomie bénéficient de gammes complètes et adaptables à toutes les situations.

Pour une bonne baignoire à porte, contrôlez que le fabricant garantisse à vie l’étanchéité de ses modèles. Pour aller plus loin, vérifiez les assurances et les certifications des articles proposés à la vente. À titre d’exemple, le label Qualibat est un excellent indicateur quant à la sécurité et à la conformité des articles d’aménagement de domicile.

Un bon professionnel pourra aussi vous aider dans le choix d’autres équipements, afin de conserver votre indépendance au quotidien. Prenez contact avec les équipes d’experts de SVA France, capables d’effectuer un diagnostic gratuit, même à distance. Spécialiste des solutions de maintien de vie à domicile, SVA France privilégie un service-client de haute qualité. Ses conseillers sont formés afin de répondre aux besoins d’une clientèle exigeante et ses gammes comprennent divers équipements : montes-escaliers, fauteuils relaxants scooters électriques, WC motorisés ou baignoire à porte. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.sva-france.fr/baignoires-a-porte/.