Blog 118-annuaires.com
Image default
Vie Pratique

Bien choisir son système de rayonnage

Entreprise, commerce, atelier : le rayonnage est utilisé dans les environnements professionnels comme solution de stockage des marchandises, denrées, matériau et produits divers. Déclinée dans une large variété de formats, cette structure métallique permet d’optimiser vos espaces de stockage, avec un impact réel sur le rendement de votre activité. Comment choisir le système de rayonnage adapté à ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le rayonnage dans tous ses états

Bien choisir sa solution de rayonnage implique de connaitre les déclinaisons possibles de ce dispositif de stockage, tel que proposé par les fabricants. D’une manière générale, les rayonnages sont classés soit par type d’utilisation soit par capacité de charge. Un troisième critère – le mode de chargement – sera également retenu pour les applications industrielles des rayonnages.

Dans la première catégorie, le rayonnage est destiné à un usage spécifique : rayonnage alimentaire, rayonnage d’archives, rayonnage à pneu ou encore rayonnage pour les vêtements. Logiquement, à chaque type de rayonnage correspond des caractéristiques propres : hauteur, profondeur, mode de fixation, etc. Pour le cas du rayonnage alimentaire, la matière utilisée doit répondre à des normes d’hygiène strictes et être parfaitement adaptée au stockage en milieu froid ou humide. Le rayonnage par type d’utilisation doit par ailleurs s’adapter à l’environnement de stockage – en intérieur ou en extérieur – et éviter ainsi le risque de détérioration ou de contamination du produit stocké.

Pour leur part, les rayonnages par types de charges supportées vont permettre de stocker les produits en fonction de leur poids et volume : si le rayonnage pour les charges lourdes peut supporter jusqu’à 3 tonnes par niveau, la capacité de charge sera en revanche limitée à 150 kg par étagère pour le rayonnage des charges légères (670 kg par niveau pour le rayonnage pour les charges légères).

Les critères supplémentaires

Savoir reconnaitre les différents types de rayonnages constitue d’ores et déjà une étape clé pour bien choisir votre solution de stockage. Pour autant, d’autres critères peuvent contribuer à affiner votre choix.

Ainsi, les caractéristiques de vos produits, leur taux de rotation ainsi que les dimensions de votre installation vont permettre de vous orienter vers un modèle précis de rayonnage et améliorer encore plus l’organisation de vos stocks et la préparation des commandes. Enfin, tenez compte du mode de chargement des produits pour trouver le bon rayonnage : les racks à palette, le rayonnage cantilever et les rayonnages pour les charges lourdes requérant le plus souvent un mode de chargement mécanique.

A lire aussi

Quel type d’assainissement individuel choisir ?

Claude

Comment déboucher une canalisation engorgée ?

Laurent

L’escalade pour les enfants : quand et par où commencer ?

Franck

Les cabinets de recrutement peuvent aussi aider les demandeurs d’emploi

sophie

Conséquence des violences des milices séparatistes: les enfants venus à Dschang survivent de petits métiers

Laurent

Nouvelles de la finance et de la gestion de patrimoine

Laurent

Les avantages d’acheter des culottes Made in France

Franck

Evénementiel en Suisse: animation de mentalisme

Seo Web Suisse

Le Maroc refuse la CAN 2019: vers une solution Cameroun-Gabon ou Cameroun-Côte d’Ivoire?

Laurent