Camping de festival : organiser les activités pour les festivaliers

Camping de festival : organiser les activités pour les festivaliers

28 juillet 2020 Non Par Franck
Camping de festival : organiser les activités pour les festivaliers
Rate this post

Les festivals de musiques sont les lieux de sorties préférés des 20 – 30 ans, ce sont de gros événements au cours desquels, des dizaines ou centaines de milliers de personnes se regroupent pour écouter pendant plusieurs jours, des groupes de musiques, des DJ, etc.

Lors de ce genre d’événement, les organisateurs mettent en place des infrastructures et des solutions pas chères et pratiques, pour permettre aux festivaliers de pouvoir profiter au maximum de l’événement. Le plus souvent, on retrouvera un camping réservé aux festivaliers et des navettes faisant des allers-retours entre le lieu de l’événement et le camping. Dans certains festivals, les organisateurs pensent également à mettre en place des activités au sein même du camping, pour divertir ceux qui seraient amenés à rester plusieurs jours sur place. 

Parfois, ils mettent vraiment le paquet avec une location mur d’escalade, des structures gonflables, des jeux aquatiques ou des olympiades. L’expérience du festival devient alors tout autre, on ne vient plus simplement écouter de la musique et des artistes que l’on apprécie, on vient profiter d’un environnement et d’une atmosphère unique, car chaque festival reste unique et possède une ambiance qui lui est propre.

L’année où j’ai organisé les activités d’un festival électro 

L’été dernier, j’ai rejoint l’équipe organisatrice d’un petit festival électro, afin de m’occuper de la mise en place d’activités au sein du camping du festival. J’avais un budget à respecter et la possibilité d’organiser à peu près tout ce qui me passait par la tête.

J’ai commencé par louer un mur d’escalade de 8 mètres de haut, avec des arcs et des flèches en mousse, pour tirer sur les personnes durant l’ascension. C’était un mur imitation glacier et il était possible de tirer sur la personne avec les flèches ou un pistolet à eau. Pour cette activité, il y avait un moniteur envoyé par l’entreprise de location, afin de s’assurer que le matériel reste en bon état et surtout que personne ne se blesse.

Sport, Vêtements De Protection, Grimper, Mur D'Escalade

Ensuite, il y avait un tapis de glisse d’environ 8 mètres. Sur cette activité, pas besoin de qui que ce soit pour surveiller, les festivaliers avaient tout le loisir d’utiliser le matériel.

Enfin, il y avait une sorte de food truck, mais qui ne vendait absolument pas de la nourriture, c’était un camion DJ qui embarquait des platines et de gros caissons, pour avoir un fond sonore dans le camping. Le DJ présent réalisait même des sets au cours de la nuit, pour que la soirée puisse continuer après la fin des concerts.

Beaucoup d’amis à moi sont venus au festival et m’ont donné d’excellents retours sur l’ensemble de l’événement, ainsi que sur les activités que j’avais proposées. Organiser ce genre d’événement est vraiment une expérience incroyable et quand on vous dit que votre travail a rendu les gens heureux, c’est vraiment le plus beau compliment que l’on puisse vous faire.