Blog 118-annuaires.com
Image default
Education

Ces stéréotypes que vous ne voulez pas perpétuer

L’égalité homme-femme est un vaste combat qui se commence dès le berceau. Les petites filles en robe rose sont invitées à jouer à la poupée, les petits garçons en short bleu à jouer au foot… Une image caricaturale mais malheureusement représentative de certains stéréotypes auxquels on est encore confrontés, parfois sans le savoir.

La télévision et les jouets

Ainsi, pendant que vous êtes sur votre ordinateur à regarder les tarif garde d’enfants à domicile marseille, votre petite tête blonde est peut-être devant la télé, à regarder des dessins animés ou des pubs de jouets. Ces deux médias sont malheureusement des vecteurs puissants de stéréotypes : on distingue généralement jouets et programmes « pour filles » de ceux « pour garçons ». Les thématiques abordées du côté des filles sont sans doute les relations sociales, l’amitié, l’amour, dans un univers rose bonbon aseptisé, tandis qu’en face, on retrouve des combats, de l’action, des monstres, des super-héros…

Même si un dessin animé ne vous paraît pas plus sexiste que ça, gardez l’oreille sur les répliques, vous pourriez être surpris.

 

Plus pernicieux : notre propre langage

Mais, pire, vous êtes peut-être vous-même vecteur de stéréotypes discriminants dans la façon dont vous éduquez votre enfant. Si vous avez tendance à dire à votre petite fille qu’elle est belle et à votre petit garçon qu’il est fort, c’est déjà une forme de sexisme assez simple et pourtant terriblement insidieuse à une période de leur vie où le cerveau se forme. De même, toutes les remarques de la forme « c’est pour les garçons » « c’est un truc de fille » conditionnent terriblement l’esprit de votre enfant, et peut même amener à voir les activités prétendument réservées à l’autre sexe comme péjoratives. Et même si vous ne formulez pas ce genre de commentaire vous-même, gardez un œil sur le personnel de votre crèche ou votre baby-sitter…

A lire aussi

Devenir un avocat spécialisé en droit maritime

Franck

Comment trouver une formation technique à Bruxelles ?

Gaelle

4 conseils pour améliorer votre service de relation client au téléphone

Oscar

Tableau blanc interactif pour une pédagogie collaborative

sophie

Pourquoi choisir les cours d’anglais en visioconférence ?

sophie

Une rencontre qui a changé ma vie

Franck