Comment acheter une maison dans le sud de la France ?

Comment acheter une maison dans le sud de la France ?

22 juin 2021 Non Par Franck

Mon mari et moi avons vendu notre première maison il y a environ 5 ans. Depuis, j’ai vécu avec l’anxiété de la location, partagée entre la peur de pouvoir me faire expulser et celle d’être coincée dans un logement dans lequel je me sens mal.

Après avoir déménagé il y a 3 ans et avoir loué une belle maison, nous avons fait le grand saut et essayé d’acheter de nouveau une maison. Cela fait presque 12 ans que nous n’avons pas acheté et j’avais complètement oublié le processus. J’ai donc pensé que je pourrais vous donner un petit guide de l’achat d’une maison au cas où vous vous trouveriez dans une situation similaire.

Comment acheter une maison en France ?

Maison, L'Accession À La Propriété, Domestiqué

Il existe une idée très répandue selon laquelle il est « préférable » de posséder sa propre propriété, mais ce n’est pas toujours le cas. Ne vous laissez pas pousser à acheter une propriété si elle ne vous convient pas à ce moment-là, vous devez penser à l’avenir et à l’investissement que vous faites et savoir si cela vous convient, quelle que soit l’opinion des autres.

Je loue ma maison actuelle depuis 3 ans et cela a été la bonne chose à faire pour nous. Oui, nous avons dépensé de l’argent pour rembourser l’emprunt bancaire de quelqu’un d’autre, mais nous savions que dans le grand schéma des choses, ce serait à court terme et cela nous a permis d’apprendre à connaître l’Hérault, de nous créer une belle bande d’amis et plus important encore, cela nous a donné le temps de prendre des décisions sur notre avenir et ce qui est la bonne chose pour nous.

Et maintenant, la prochaine étape pour nous est d’acheter une maison à Montpellier. Nous avons commencé le processus d’achat d’un nouveau logement, je vais essayer de couvrir tous les aspects de l’achat d’une maison existante ou d’une nouvelle construction, mais comme toujours, faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous s’il y a quelque chose que je dois ajouter à partir de vos expériences.

La premières étapes de l’achat d’une maison

Après avoir vérifié votre solvabilité, vous devez maintenant calculer le montant que vous pouvez emprunter. Vous pouvez utiliser une calculatrice d’hypothèque en ligne ou vous rendre sur le site de votre banque, il est fréquent de trouver un outil d’estimation, vous pouvez également vérifier leurs critères de prêt. Vérifiez votre épargne et voyez si vous avez assez d’argent pour le dépôt dont vous avez besoin, les banquiers acceptent également les dons pour les dépôts si quelqu’un veut contribuer à votre dépôt.

L’un des meilleurs conseils à suivre à ce stade est peut-être de ne pas se surestimer. Ce n’est pas parce que vous avez vu le montant qu’un prêteur hypothécaire est prêt à vous prêter que vous devez accepter ce montant. Ce que vous pouvez prêter et ce que vous pouvez réellement vous permettre peuvent être deux choses différentes. La dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir acheté une maison que vous aimez et de ne pas être en mesure de la payer. Sachez également que, pour vous, il s’agit d’une entreprise énorme, mais pour vos agents immobiliers et vos notaires, c’est leur travail quotidien. Vous n’êtes pas le seul à acheter une maison, vous devrez donc probablement faire des démarches.