Blog 118-annuaires.com
Image default
Vie Pratique

Comment choisir la ville où l’on va vivre ?

Avant de vous mettre à acheter appartement le touquet, peut-être sera-t-il judicieux de vous demander dans quelle ville vous avez envie de vous établir. Avec près de 35 000 communes dans toute la France, le choix est difficile. Voici quelques critères pour vous aider à y voir plus clair :

  • Grande ou petite ville ? Les petites villes ont en général un charme plus pittoresque et sont plus tranquilles, mais les grandes villes ont pour elles une plus grande richesse culturelle et un bassin d’emploi plus important…
  • Quel climat ? Aimez-vous le froid ? Le chaud ? Il sera trop tard pour réaliser que vous détestez la pluie une fois installé à Brest, alors renseignez-vous bien, c’est le genre de paramètre qui peut complètement changer votre façon de vivre les journées…
  • Quelles opportunités d’emploi ? Le travail est l’endroit où vous passerez huit heures de votre journée pendant des années, il est donc primordial que vous vous y sentiez bien. Si une offre vous tente, regardez un peu la ville qui va avec : vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur !
  • L’architecture : c’est finalement assez secondaire, mais il est toujours plus agréable de se promener dans une ville que l’on apprécie visuellement plutôt que dans une jungle d’immeubles gris.
  • Les transports en commun, la politique d’urbanisation… Ce point peut rejoindre le précédent, mais si vous êtes un amateur de vélo, vous voudrez peut-être vous assurer que l’agglomération partage votre passion et a mis en place un certain nombre de pistes cyclables. De même pour les espaces verts, et pour le développement des transports en commun : une ville bien desservie est généralement plus ouverte, et cela évite d’avoir des quartiers enclavés.
  • La proximité géographique avec la famille, les amis : c’est un choix qui vous revient, mais choisir d’être proche ou éloigné de sa ville natale peut jouer. De même, si vous avez des amis qui vivent dans une ville qui vous intéresse, vous serez potentiellement plus susceptible d’aller y habiter aussi.

A lire aussi

Avec Christophe, une note magique pour vos événements!

Seo Web Suisse

Faire la fête, ce qu’il faut noter pour faire la différence

Laurent

A qui faire appel pour réussir l’agencement de sa boulangerie?

Claude

Parrainage dans l’électricité verte : quelques points clés à savoir

Claude

Acheter un terrain à bâtir : 8 erreurs à ne pas commettre

Claude

PoliLingua ou l’intelligence de traduire avec virtuosité

Seo Web Suisse

Principales caractéristiques des panneaux de douche

Claude

Lavage voiture Lille : trouver son prestataire idéal

Franck

Face au divorce, L’avocat un allié indispensable

Franck