Blog 118-annuaires.com
Image default
Maison et Jardins

Comment éliminer les moisissures de son logement : principes de base

L’élimination des moisissures permet aux propriétaires et aux locataires de rester en sécurité et en bonne santé. Identifier les moisissures à grande échelle dans la maison aidera à les éliminer à les encapsuler. L’assainissement des moisissures est également devenu de plus en plus un élément indispensable lors de la vente et de l’achat d’une maison. En raison de la méconnaissance de la nature et des types de moisissures, certains entrepreneurs peuvent profiter de la naïveté des propriétaires. La décontamination des moisissures est-elle un véritable projet valable ou simplement une arnaque ?

De la moisissure à la maison ?

La moisissure qui prolifère est une situation courante dans de nombreuses maisons. Les logements les plus humides du pays sont logiquement plus exposés aux risques de voir se développer des champignons, mais même dans les maisons “sèches”  peuvent avoir certaines pièces et certains espaces susceptibles de développer des moisissures.

Là où il y a de l’humidité dans une maison, il y a sans aucun doute de la moisissure. L’exemple le plus connu de moisissure est le type qui se développe sur les joints entre les carreaux de céramique des salles de bain. Une façon simple d’éliminer des moisissures inoffensives vous-même, consiste à vaporiser ces surfaces avec un nettoyant à base d’eau de Javel. Pour des moisissures plus néfastes, d’un point de vue sanitaire ou esthétique, il faudra généralement faire appel à un spécialiste dans le traitement des problèmes d’humidité.

Il suffit de jeter un œil dans le faux plafond au-dessus de votre salle de bain et vous trouverez probablement de la moisissure. Certaines moisissures, mais pas toutes, produisent des mycotoxines dangereuses pour la santé. Tout le monde n’est pas affecté par la moisissure. Mais les personnes sensibles le sont souvent gravement touchées. Esthétiquement, la moisissure n’est jamais une bonne chose, mais la moisissure peut aussi drastiquement réduire l’efficacité de l’isolation et la solidité de vos cloisons.

Zones de la maison où se développent des moisissures

Tous les endroits où l’on trouve de l’eau peuvent développer des moisissures. Une quantité excessive d’humidité dans une maison peut se condenser sur les murs et dans les cloisons et provoquer l’apparition des moisissures. Ironiquement, les maisons plus récentes peuvent souvent connaître une plus grande croissance de moisissures que les maisons plus anciennes car elles sont parfaitement isolées. L’isolation en fibre de verre couplée avec une ventilation insuffisante fournit un terrain fertile pour la croissance de moisissures et rend difficile son éradication et l’élimination.

 

  • Greniers
  • Vides ventilés
  • Intérieurs des cloisons
  • Sous-sols
  • Autour des cheminées
  • Fours
  • Conduits
  • Cuisines
  • Sous les éviers
  • Prises d’air près des fondations
  • Climatiseurs sous fenêtre

Le processus d’élimination des moisissures

Les experts s’accordent à dire que toutes les zones moisies de moins de 1 mètre carré peuvent être traitées par le propriétaire. Au-delà de cela, vous devrez peut-être parler à un entrepreneur en élimination des moisissures. Dans la plupart des cas, il est préférable de confier le travail à un professionnel en traitement de l’humidité plutôt qu’à un entrepreneur général.

Même si l’eau de Javel, qui contient du chlore, est souvent utilisée pour tuer les moisissures, l’eau de Javel n’est pas un biocide approuvé par les agences sanitaires. Il existe de nombreux produits fongicides adaptés à chaque situation. Si la croissance des moisissures est rapide ou dans une zone à proximité du système de ventilation, elles doivent être confinées pour empêcher leur dispersion.

Confinement et ventilation

La première étape, et sans doute la plus importante, est la mise en place du confinement et de la ventilation. L’utilisation d’appareils de ventilation et de filtration de l’air appropriés, tels que des épurateurs d’air, est nécessaire pour garantir que les spores de moisissures ne se propagent pas dans et n’affectent pas une zone non infectée.

Nettoyage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection est la prochaine étape, elle comprend la remise en état et l’élimination réelles du matériel infecté. Après le nettoyage et la désinfection, les techniciens appliquent généralement des solutions biocides, fongicides, algicides ou anti-mousses.

Résoudre le problème d’humidité

L’étape suivante consiste à résoudre les problèmes d’humidité ou de condensation qui ont permis l’apparition de moisissures. Par exemple, si un conduit de ventilation de salle de bain fuite dans un grenier, il pourra facilement être remis en état. L’entreprise de décontamination des moisissures peut dans la mesure du possible prendre en charge la réparation par elle-même. Pour des réparations plus complexes, l’entreprise peut embaucher un sous-traitant ou recommander un plombier ou un entrepreneur en étanchéité au propriétaire.

Encapsuler le champignon

La moisissure qui n’a pas été enlevée doit être encapsulée par de la peinture ou un matériau similaire. L’encapsulation est une méthode approuvée pour traiter les moisissures dans une maison.

Tous les moisissures ne sont pas des moisissures toxiques

Bien qu’il soit possible que les moisissures produisent des maladies rares telles qu’une hémorragie pulmonaire ou une perte de mémoire, cela ne se produit que rarement.

Cela ne veut pas dire que la moisissure ne peut pas engendrer de problèmes de santé. L’exposition à l’intérieur peut provoquer une toux et une respiration sifflante chez les personnes en bonne santé et des problèmes graves pour les personnes souffrant d’asthme et de problèmes des voies respiratoires supérieures.

Les gens doivent être informés pour avoir une compréhension claire des enjeux mais ne pas paniquer excessivement. Il existe des problèmes de santé très graves associés aux mycotoxines de moisissure, mais la plupart des gens n’auront jamais besoin de s’en préoccuper trop.

A lire aussi

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

sophie

Raccord laiton bicone ou olive pour plomberie sans soudure ?

Laurent

Comment Entretenir son sanibroyeur ?

Laurent

Toit-terrasse : l’importance de l’étanchéité

sophie

Autonomie et sécurité : installer une baignoire à porte chez soi

Claude

Fuite de douche ? Comment la stopper ?

Laurent

Comment supprimer les odeurs d’un WC ?

Laurent

Tout savoir sur l’escalier quart tournant

Laurent

Piscine enterrée, une construction piscine à Uzès

sophie