Blog 118-annuaires.com
Image default
Auto - Moto

Conseils pour aménager son fourgon soi-même

Avec de la préparation et un brin de créativité, il est tout à fait possible d’aménager soi-même son fourgon en camping-car. Si comme de nombreux adeptes du camping-car, vous cherchez à personnaliser l’aménagement de votre mobile home, ce type de projet constitue une alternative de choix à l’achat. Voici les étapes à suivre.

Définissez clairement vos besoins

Avant d’entreprendre l’aménagement de votre fourgon en camping-car, prenez le temps de bien définir vos besoins, vos attentes. A quelle fréquence utiliserez-vous votre camping-car ? Celui doit-il être complètement autonome ? Quid du nombre de passagers ? Autant d’éléments qu’il vous faudra au préalable tirer au clair. Savoir exactement ce que vous attendez de votre véhicule facilitera l’orientation du choix des équipements fourgon aménagé.

Aménager soi-même son fourgon implique aussi de définir un budget et un emploi du temps précis. Ne naviguez pas à vue : soyez méthodique et établissez un planning des tâches suivant vos disponibilités.

Préparez votre fourgon

Maintenant que vous avez trouvé le fourgon idéal, commencez par créer un plan de l’aménagement afin de vous rendre compte des proportions, de la surface disponible, mais pour vous faire une idée du rendu. Pour cela, utilisez un logiciel qui vous permet de concevoir vos plans sous plusieurs angles de vue différents.

La prochaine étape consiste à préparer l’habitacle à accueillir les aménagements prévus et le matériel fourgon aménagé. La tâche sera à la fois physique et technique et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous pour vous assurer que tout a été bien fait. Parmi les travaux à prévoir : la création des ouvertures, la pose d’isolation, l’application de l’antirouille, la pose du lambris. Pour les travaux un peu plus techniques que vous ne maitrisez pas, comme l’électricité ou le gaz, ne prenez pas de risque : faites appel à un professionnel !

Les meubles et le matériel du fourgon aménagé

Pour meubler votre fourgon aménagé, vous avez le choix entre la création de meubles sur-mesure, la récupération ou les meubles en kit. Par ailleurs, il vous sera utile de prévoir des accessoires fourgon aménagé comme un store à l’extérieur ou un auvent indépendant qui assureront une double fonction esthétique et pratique.

Réaliser soi-même l’aménagement de son fourgon en camping-car constitue une solution très économique. Chaque étape aboutie est une petite victoire à célébrer avec, à la clé, un sentiment de fierté et d’accomplissement certain.

A lire aussi

Installer une rampe de chargement pour camionnette : ce qu’il faut savoir

Claude

Réservation d’un taxi-moto à Paris : les étapes

Laurent

Acheter une voiture et découvrir que le moteur à été retiré

Franck

Comment assurer la réparation de sa moto ?

sophie

Le décalaminage moteur : de quoi s’agit-il ?

sophie

Quand réparer un pare-brise fissuré ?

Laurent

Comment prendre un taxi à Nice, ou d’autres villes françaises !

Laurent

Le lavage auto, un métier plus intéressant qu’il n’y paraît

Franck

Pourquoi utiliser des projecteurs longues portées ?

Laurent