Blog 118-annuaires.com
Image default
Maison et Jardins

Débouchage de Canalisations : astuces et conseils

Les canalisations sont souvent bouchées par des déchets solides (papiers, touffes de cheveux, métaux, etc.). Une fois encombrées, celles-ci créent des foyers de microbes et sont parfois sources d’odeurs nauséabondes. Toutefois, il vous est possible de palier à ces désagréments de plomberie en ayant recours à un expert plombier ou le faire soi-même. En quelques gestes seulement, vous parviendrez à désengorger vos canalisations.

À quel moment déboucher ses canalisations ?

Le débouchage de canalisation est un processus technique permettant de libérer les tuyaux obstrués. Avoir une canalisation bouchée peut être source de stress quotidien. À ce moment, les eaux ne circulent plus, cumulant ainsi un bouillon de microbes et d’odeurs fétides. Face à ce cas d’espèce, faire appel à un déboucheur de canalisation devient une nécessité. Son expérience et son professionnalisme lui permettent de trouver des solutions à ce type de désagrément ou soucis de canalisation.

De plus, son outillage lui permet d’éliminer les bouchons en toute rapidité, pour un environnement encore plus sain. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un expert plombier, certaines techniques usuelles et simples peuvent-vous permettre de venir à bout du problème. Alors, ne paniquez plus face à un problème de canalisations, contactez un expert en débouchage de canalisation à Paris ou faites-le vous-même.

Astuces maisons de débouchage de canalisations

Désormais, il vous est possible d’éliminer les bouchons des canalisations de façon simple. Voici ce qu’il faut faire :

  • L’usage de l’eau bouillante :

Il s’agit d’une technique simple, mais efficace. Celle-ci consiste à prendre de l’eau bouillante et de la verser progressivement dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant quelques minutes et appréciez le résultat.

  • Utilisation de la soude caustique

Ce produit est certes dangereux, mais est très efficace pour les bouchons. Pour l’utiliser, il est primordial de porter des gants. Dès lors, pour déboucher sa canalisation (évier, lavabo, etc.) grâce à ce produit, il est conseillé de diluer le produit dans un demi-seau d’eau, le remuer et le verser dans la canalisation encombrée. Ensuite, laissez agir pendant environ 30min et rincez quelque temps après.

  • Curer la tuyauterie

Cette méthode permet de nettoyer la tuyauterie en profondeur afin de lui garantir une santé de fer. Pour y parvenir, il est important de se munir d’un récipient et d’une brosse ou d’un objet de curage. Les étapes à suivre sont entre autres :

  1. Le déboitage des tuyaux
  2. Le curage à l’aide d’un dispositif adapté
  3. Le rinçage des pièces et enfin
  4. Le réassemblage de tuyaux.

Conseils d’entretien des canalisations

Pour assurer la santé de vos canalisations, certains gestes simples et pratiques sont à votre portée. De ce fait, il est conseillé de :

  • Verser du vinaigre blanc une fois par mois, de préférence avant le coucher
  • Éviter de verser les graisses et les objets solides dans les canalisations
  • Faire régulièrement fondre les débris de vaisselle (savon, graisses, etc.) à l’aide d’une eau bouillante
  • Nettoyer votre tuyauterie de façon régulière
  • Installer certains dispositifs de filtrage tels que les tamis dans les éviers

Le débouchage de canalisations est un art. En cas de tuyaux obstrués, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel, ou simplement appliquer les astuces suscitées au quotidien. La meilleure expertise reste avant tout, l’entretien de vos canalisations.

A lire aussi

Votre nouvel allié contre la canicule : un conteneur

Franck

8 conseils essentiels pour une journée de déménagement

Laurent

Piscine enterrée, une construction piscine à Uzès

sophie

Comment déboucher lavabo de salle de bain ?

Laurent

Calculer le volume de son déménagement

Laurent

Comment réussir un investissement locatif pour débutant ?

sophie

Autonomie et sécurité : installer une baignoire à porte chez soi

Claude

Entretien de votre piscine: entre hiver et printemps

Laurent

Les avantages d’une maison en bois

Franck