Blog 118-annuaires.com
Image default
Education

Devenir un avocat spécialisé en droit maritime

La loi est essentielle au bon fonctionnement de notre société et à l’épanouissement de tous, elle encadre tous les aspects de la vie, ce qui en fait un domaine extrêmement complexe et complet au sein duquel on retrouve de nombreuses sous-catégories telles que le droit des affaires, le droit pénal, le droit des enfants ou encore le droit maritime. Chaque année, de nouvelles lois viennent s’ajouter à celles déjà présentes ou en remplacer d’autres, se tenir informé de ces changements est donc un travail qui doit se faire au jour le jour et qui demande énormément de temps. C’est pour cela que les avocats se spécialisent dans certains domaines ou sous-domaines et ne peuvent pas se permettre d’être experts en tout.

Le secteur du droit est donc en constante évolution et la demande d’avocat ne cesse d’augmenter, peu importe la branche. Dans l’exemple d’aujourd’hui, nous allons parler du droit maritime, car c’est un secteur dont on n’entend très peu parler si on ne vit pas à côté de la mer ou de l’océan, alors qu’il est passionnant et que la demande existe partout à travers le monde.

Quelles formations suivre pour devenir avocat du droit maritime ?

Comme pour la majorité des métiers du droit, vous devez être prêt à réaliser au minimum un Master en lien avec le droit maritime et portuaire, c’est-à-dire que vous avez un minimum de 5 ans d’études à réaliser, donc 3 ans de licence et 2 ans de master, pour obtenir un diplôme vous permettant de rejoindre le barreau d’une ville portuaire par la suite.

Si vous souhaitez exercer en tant qu’avocat en droit maritime monaco par exemple, vous pouvez rejoindre le master “Droit maritime et des Transports, du Magistère de droit des affaires, fiscalité et comptabilité” de l’université d’Aix-Marseille. Vous aurez ensuite l’opportunité de vous inscrire au barreau de Marseille et pourrez donc rejoindre ou ouvrir un cabinet d’avocat à Monaco ou ailleurs sur la Côte d’Azur.

Quels sont les autres débouchés en droit maritime ?

En faisant des études dans le droit maritime, vous aurez accès à diverses branches du droit maritime telles que :

  • le droit des assurances maritime
  • le droit des transports maritimes
  • le droit de l’armement maritime
  • le droit portuaire
  • le droit de l’administration maritime
  • le droit de la navigation
  • le droit des affaires maritime
  • la saisie de navire
  • la pollution maritime

Vous serez donc amené à traiter des dossiers divers et variés, régler des litiges atypiques et rencontrer des gens aux profils très différents. En travaillant dans le domaine du droit maritime, vous serez régulièrement amené à travailler avec des entreprises et des particuliers étrangers, il est donc primordial d’avoir une excellente maîtrise de l’anglais courant, de l’anglais des affaires et évidemment, de l’anglais en lien avec le droit.

A lire aussi

Une rencontre qui a changé ma vie

Franck

Tableau blanc interactif pour une pédagogie collaborative

sophie

4 conseils pour améliorer votre service de relation client au téléphone

Oscar

Pourquoi choisir les cours d’anglais en visioconférence ?

sophie

Comment trouver une formation technique à Bruxelles ?

Gaelle

Ces stéréotypes que vous ne voulez pas perpétuer

Franck