Blog 118-annuaires.com
Image default
Economie

Faire opposition à sa carte bancaire, c’est protéger ses intérêts

En matière de finance, mieux vaut être prudent. C’est pourquoi, si vous constatez des opérations inhabituelles sur vos relevés de compte, il est impératif d’appeler votre banquier pour en savoir davantage. Si ce dernier ne peut expliquer d’où viennent ces transactions, il vous proposera de faire opposition sur votre carte bancaire. Cette démarche, bien que peu pratique, est pourtant le seul moyen d’assurer à vos économies d’être protégées grace à une opposition carte bancaire 118 400 .

Dans quels cas faire opposition à sa carte bancaire ?

La démarche d’opposition bancaire vise à contrer une possible tentative de fraude et à protéger les économies qui se trouvent sur le compte. Aussi, différents motifs sont récurrents pour procéder à une opposition bancaire. Par exemple, si vous constatez le vol de votre carte bleue, il est impératif de faire opposition dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, même sans votre code secret, les malfaiteurs peuvent débiter de l’argent sur votre compte via des paiements sans contact et des achats sur internet. Dans le cas où vous auriez perdu votre carte bancaire, que vous ne la retrouvez pas après de longues recherches, l’opposition bancaire est à envisager pour protéger vos économies. Enfin, si votre compte fait mention d’opérations suspectes inexplicables par votre conseiller, il est urgent de faire opposition pour contrer les tentatives d’arnaques.

Contactez votre banque et faites opposition bancaire en allant sur le site de 118 400.

Quelles sont les étapes d’une opposition bancaire ?

Faire opposition bancaire est assez simple et c’est surtout très rapide. La première étape consiste à contacter votre conseiller bancaire par téléphone. Ainsi, en conversation directe avec lui, vous démarrerez la procédure. Cette étape est celle qui lance l’opposition, elle est donc irréversible. Aussi, avant de vous lancer dans cette procédure, il est important de savoir qu’une fois une démarche d’opposition lancée, celle-ci ne peut être annulée, même dans le cas où vous remettriez la main sur votre carte, car l’opposition bancaire prend effet à l’instant même où vous la demandez. Une fois les informations réunies par téléphone, votre carte bancaire sera immédiatement inutilisable. Pour confirmer votre demande d’opposition bancaire, vous devez ensuite rédiger une attestation de confirmation datée et signée, à envoyer à votre agence bancaire en recommandé et avec accusé de réception. Vous pouvez aussi choisir de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour réaliser un dossier de mise en opposition.

A quoi s’attendre lorsque l’on fait une demande d’opposition ?

Une opposition bancaire n’est pas une démarche à la légère. En effet, celle-ci se poursuit de documents officiels pour clôturer l’autorisation de circulation de votre carte de crédit et empêche donc toute transaction, même réalisée par vous-même. De plus, vous serez sans moyen de paiement le temps qu’une nouvelle carte bancaire vous soit envoyée, ce qui peut prendre plusieurs jours. Enfin, la création d’une nouvelle carte bancaire avec de nouveaux identifiants demande d’être payée, et ce montant est à débourser par le propriétaire. Ainsi, faire opposition bancaire incombe quelques inconvénients qu’il est bon de connaître pour pouvoir s’y préparer, en retirant de l’argent en liquide en amont par exemple. Néanmoins, cette démarche est la seule qui vous assure de contrer toute tentative de fraude.

Consultez également nos articles sur la lettre recommandée électronique et sur le regroupement de crédits !



A lire aussi

Quelles sont les avantages de la loi Hamon ?

Laurent

Les atouts de la location d’un garde meuble

Claude

Pourquoi faire appel à un contrôleur de gestion ?

Franck

Quand est-il sage d’effectuer un regroupement de crédit?

vlad

Le sac personnalisé est un meilleur cadeau d’entreprise

Laurent

Sac personnalisé: un outil de communication puissant

Laurent

Goodies publicitaires un objet innovant pour la campagne promotionnel

Laurent

La fin de vie des déchets électroniques

Franck

Le stylo personnalisé : un article promotionnel authentique et indémodable.

Laurent