Installer une rampe de chargement pour camionnette : ce qu’il faut savoir

Installer une rampe de chargement pour camionnette : ce qu’il faut savoir

21 juillet 2021 Non Par Claude

Aménager son utilitaire permet d’optimiser l’espace de travail. Pour un artisan, c’est un gain de temps et d’énergie, ainsi qu’une vitrine de la qualité de son travail. Parmi les accessoires d’aménagement extérieurs, les rampes de chargement pour camionnette offrent de multiples avantages. Lesquels sont-ils et que faut-il savoir avant d’installer cet équipement sur son véhicule professionnel ?

Rampe de chargement pour camionnette : facilitez la manutention

Installer une rampe de chargement sur sa camionnette professionnelle présente de nombreux avantages, dont :

  • Un gain de temps et une économie d’énergie.
  • Une image de marque plus professionnelle.

Les modèles doubles rampes sont amovibles et antidérapantes. Elles conviennent aux petites charges (leur capacité maximale est de 500kg). En règle générale, il est vivement conseillé d’opter pour une rampe de chargement de camionnette en aluminium. Il s’agit du matériau le plus résistant à la corrosion, mais aussi le plus léger. Il permet donc d’installer et de désinstaller la rampe aisément, offrant un maximum de confort de travail.

Un bon fournisseur d’éléments d’aménagement de véhicules utilitaires doit pouvoir proposer des rampes de chargement de camionnettes pivotantes. Ces modèles se replient vers l’intérieur de l’habitacle et peuvent porter des charges allant jusque 400 kg.

Pour obtenir une rampe de chargement de camionnette adaptée aux charges lourdes, vérifiez :

  • Qu’elle soit montée sur des vérins à gaz.
  • Qu’elle puisse être immobile ou repliable.
  • Qu’elle soit en aluminium et en acier.
  • Qu’elle soit fixée au véhicule et que le modèle soit homologué pour toutes les marques de camionnettes utilitaires.
  • Qu’elle ait une capacité de charge garantie entre 600 kg et 1500 kg.

Une fois le modèle de rampe de chargement pour votre camionnette individualisé, il est essentiel de trouver le bon fournisseur.

Quel fournisseur choisir pour une rampe de chargement de camionnette de haute qualité ?

Pour effectuer un achat de rampe de chargement pour camionnette de qualité professionnelle, il est crucial de se fournir auprès d’un expert de l’aménagement de véhicule. Ce professionnel doit proposer la vente de ses équipements, ainsi que leur installation.

Privilégiez un revendeur qui est aussi concepteur et fabricant de ses modèles. Cette double expertise vous garantit sa connaissance pointue des produits et sa capacité à vous proposer un projet ajusté à vos besoins et à vos possibilités financières.

Afin de pouvoir aisément adapter le modèle de rampe de chargement à votre camionnette utilitaire, vérifiez au préalable que le fournisseur dispose d’agréments constructeurs valables. Pour aller plus loin, contrôlez aussi que le fabricant puisse justifier de la réussite des tests de sécurité sur ses produits. En effet, aménager une camionnette modifie le poids total de l’utilitaire, ce qui peut influer sur les dégâts infligés au véhicule (comme aux passagers) dans le cas d’un accident.

Optima System s’est spécialisée dans la conception d’ateliers mobiles pour les professionnels. Ses éléments d’aménagement intérieurs et extérieurs couvrent tous les besoins des artisans : plans de travail, valises, bacs de rangement, échelles et rampes sont à votre disposition. Avec Optima System, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre projet. Passez commande en ligne et rendez-vous dans un des multiples points de montage de l’entreprise afin d’obtenir un véhicule utilitaire parfaitement adapté aux besoins de votre activité.

Pour contacter un conseiller ou pour obtenir plus d’informations au sujet de l’aménagement de véhicules utilitaires, cliquez ici : https://www.optima-system.fr/nos-produits/amenagement-exterieur/rampes/.