Blog 118-annuaires.com
Image default
Maison et Jardins

L’isolation, une partie importante pour le confort des occupants

Nous connaissons tous l’intérêt d’avoir une bonne isolation dans nos maisons. Cela a été l’un des principaux objectifs des initiatives gouvernementales au cours des deux dernières décennies environ pour s’assurer que toutes nos maisons et entreprises sont isolées le mieux possible. Les nouvelles constructions sont actuellement construites dans cet esprit et les maisons plus anciennes ont bénéficié d’une bonne isolation de toiture, de grenier et de murs creux.

Les avantages sont considérables tant pour les propriétés nationales qui souhaitent économiser sur les factures de carburant que pour les entreprises qui souhaitent s’assurer de réduire leur empreinte carbone. Et avec la montée en flèche des prix de l’énergie dans un proche avenir, nous devons tous faire de notre mieux pour nous assurer que notre isolation est à la hauteur. Voici quelques informations vous permettant de mieux comprendre l’isolation d’une maison.

Comment fonctionne l’isolation ?

En termes simples, l’isolation fonctionne en fournissant une couche qui arrête ou réduit considérablement les pertes de chaleur. Il existe différents types d’isolants. Cela concerne des solutions pour les murs, pour les planchers et pour les greniers, qui peuvent toutes aider à garder votre maison au chaud en hiver et raisonnablement tempéré en été. L’isolation toiture n’est pas réellement conçue pour retenir la chaleur, mais pour s’assurer qu’elle s’échappe plus lentement et que les matériaux sont classés en fonction de leur efficacité.

Une maison non isolée perd une grande quantité de chaleur à travers les murs, les fenêtres et le toit, ce qui coûte des centaines d’euros par an. Une seule isolation de grenier en fibre de verre de 10 cm peut réduire les pertes de chaleur à travers le toit jusqu’à 75 %. Bien que des produits comme l’isolation des murs extérieurs puissent coûter beaucoup plus cher, il existe de nombreuses autres mesures rentables que vous pouvez introduire pour rendre votre bâtiment plus efficace en termes de chaleur.

Comment décidez-vous si vous avez besoin d’une isolation ?

Déterminez d’abord si vous avez une isolation toiture. Il est facile de vérifier si vous avez ou non de l’isolant de grenier. Généralement, il y a un remplissage lâche entre les solives de plafond ou les nattes exposées de fibre de verre colorée. Vous pouvez également vérifier vos murs extérieurs pour une série de trous rapiécés. Ceci est un signe révélateur de l’isolation soufflée.

Les vieilles maisons peuvent être des endroits exposés aux courants d’air et l’air chaud peut s’échapper d’une multitude de zones. Vérifiez et voyez où vous perdez de la chaleur dans votre maison. Les cheminées sans registre de travail sont typiques. D’autres domaines à considérer sont les fuites d’air par les fissures autour des fenêtres, des conduits, des prises électriques et de l’éclairage encastré.

Où installez-vous l’isolation ?

Cette réponse variera d’un type de maison à un autre. Comme mentionné, la plupart des pertes de chaleur se font généralement par le toit. L’air chaud ayant tendance à monter et l’air frais à tomber, une bonne Isolation toiture est de ce fait le point de départ. Ensuite vient l’isolation dans le grenier. Si le grenier n’est pas fini, l’isolation doit être installée sur le sol. Si le grenier est utilisé comme espace de vie, par exemple un bureau à domicile ou une salle de jeux, l’isolation doit être placée entre les chevrons.

L’une des plus grandes erreurs ici est d’installer l’isolation sans un chemin de ventilation approprié entre l’isolation et l’extérieur du bâtiment. Ne bloquez pas les évents de soffite, de faîte ou de pignon du toit. Cela peut créer des problèmes d’humidité. L’isolation thermique ne doit jamais être placée autour d’un ancien câblage. Lors de la modernisation d’une vieille maison avec une isolation, l’un des points les plus importants est d’éviter de créer des problèmes d’humidité. La croissance de moisissure, la peinture qui s’écaille et même le bois en décomposition sont tous des signes d’un taux d’humidité élevé.

Quel est l’impact de l’isolation sur l’environnement ?

L’installation d’une Isolation toiture efficace réduira non seulement votre impact sur l’environnement, mais contribuera aussi à réduire les coûts de carburant. Il existe de nombreuses preuves que le fait d’avoir la bonne isolation déjà en place aura un impact positif sur la valeur de votre propriété, mais avec de plus en plus de maisons installées, cela aura tendance à diminuer avec le temps. Le fait de ne pas avoir d’isolant peut avoir un impact, car l’acheteur devra alors apporter ces améliorations lui-même.

Il existe de nombreuses incitations pour vous aider à vous assurer que votre propriété est correctement isolée par les grandes entreprises énergétiques, en particulier pour ceux qui ont un budget limité. La majorité de l’isolation nécessite très peu d’entretien et peut être laissée à elle-même. L’isolation du grenier ou de la toiture devra peut-être être vérifiée à l’occasion, selon le type que vous utilisez, et remplacée si elle a été aplatie par des ouvriers ou des personnes qui montent dans le grenier.

Quelle isolation dois-je choisir?

Il existe une grande variété de produits isolants disponibles sur le marché, tous présentant une variété d’avantages et d’inconvénients. Voici quelques-uns des choix les plus populaires.

    • Couverture isolante

Probablement le choix le plus populaire pour l’isolation des maisons. Grâce à ses qualités faciles à rouler, la plupart des gens peuvent l’installer sans avoir à faire appel à un professionnel. L’inconvénient de l’isolation de la couverture est que dans la plupart des cas, elle est fabriquée à partir de laine de mouton, qui est généralement chère. Et bien que les matériaux alternatifs à la laine de mouton utilisés, comme le verre recyclé, soient moins chers, ils sont irritables pour la peau.

    • Isolation en fibre soufflée

C’est de loin la méthode d’isolation la plus rapide, mais elle doit être effectuée par un professionnel. Malheureusement, c’est aussi l’une des méthodes les plus coûteuses, car sa polyvalence signifie qu’elle peut être installée dans n’importe quel grenier, en particulier dans les espaces restreints où l’utilisation d’une couverture isolante est pratiquement impossible.

    • Isolation en feuille ou panneau

L’une des solutions les plus «vertes» du marché, généralement en liège, est l’isolation en feuille. Son épaisseur en fait l’un des choix d’isolation de haute qualité. Il peut également être élégamment caché dans n’importe quel grenier, une fois terminé avec un revêtement en placoplâtre.

A lire aussi

Réparer une fissure dans un mur

Nathalie

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

sophie

Un bon matelas garantit un sommeil agréable et relaxant

Laurent

Les raisons qui motivent le choix d’un investissement

sophie

Pourquoi opter pour un plafond tendu ?

sophie

Quel est l’intérêt de confier son bien à louer Bagnolet à une agence immobilière ?

sophie

Votre nouvel allié contre la canicule : un conteneur

Franck

Pourquoi opter pour la vidéosurveillance ?

Franck

Comment colmater une fuite tuyau acier percée ?

Laurent