Blog 118-annuaires.com
Image default
Arts et Culture

Le masque, éternel rempart

Le masque est un objet historiquement associé au théâtre, en Occident. Sa valeur symbolique est très forte dans le sens où il s’agit d’un faux visage, qui permet métaphoriquement d’être quelqu’un d’autre. Il est également associé au mensonge, à la duperie, et peut permettre de représenter des émotions sous forme d’expressions faciales figées. On peut noter que l’Afrique est parfois nommée « continent aux masques ».

 

La pluralité du masque

Il se retrouve sur absolument tous les continents et dans des domaines très variés. Par exemple dans l’art artisanat afrique où il a une grande importance rituelle, dans le théâtre en Europe, les masques vénitiens qui jouent sur le mystère suscité, voire en objet d’humiliation (les masques de la honte, par exemple en Allemagne ou en Alsace). Il y a également des masques de protection contre divers dangers, les plus connus étant sans doute les masques à gaz ou, historiquement, les masques des médecins de la peste.

 

Le masque dans la culture populaire

A l’heure actuelle, les masques alimentent toujours beaucoup l’imagination des auteurs, cinéastes et dramaturges. Dans le film d’horreur notamment, le thème est abordé dans Scream et Vendredi 13. Les super-héros de comics sont également un dérivé du symbolisme du masque, puisqu’ils cachent leurs identités sous des costumes. On peut aussi citer les Tortues Ninja, célèbres héros masqués plutôt orientés jeunesse, le protagoniste de V comme Vendetta, les Chuchoteurs de l’univers Walking Dead, et plus récemment les personnages de la Casa de Papel.

En musique également, les masques trouvent preneurs, et notamment dans la culture du métal. Si le corpse paint (tradition impliquant de se peindre le visage pour monter sur scène) est très répandu, certains groupes portent réellement des masques : Lordi, Slipknot, ou le groupe Ghost (image ci-dessous), étoile montante suédoise. L’électronique n’est pas non plus en reste avec les grands noms que sont deadmau5 (caché sous une tête de souris) et Daft Punk, dont les casques sont devenus légendaires. Dans d’autres styles, on peut également évoquer le groupe américain Hollywood Undead.

A lire aussi

Qu’est-ce que le tarot divinatoire ?

sophie

La musique : vivre de sa passion

Franck

Trouver un photographe pro pour ses photos de profil

Laurent

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

sophie

Une statue de bronze, la star d’une soirée

Franck

Comptabilité : Procédures nécessaires pour traiter les chèques vacances ANCV en Belgique

Laurent

Un expert mentaliste qui bluffera vos hôtes

Seo Web Suisse

L’escalade pour les enfants : quand et par où commencer ?

Franck

PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS : UN TRAVAIL DE PROFESSIONNEL

Laurent