Blog 118-annuaires.com
Image default
Technologies et Hight Tech

L’informatique et les seniors, deux choses qui ne s’accrochent pas

L’ancienne génération est souvent victime de changement numérique. Même si certains arrivent à se lancer dans l’aventure, de nombreux seniors n’arrivent pas à s’accrocher à l’informatique, ni même pour télécharger logiciels pour Windows. C’est normal, car la technologie évolue et l’informatique se transforme de jour en jour et ils deviennent forcément réticents.

Les réticences des seniors face à l’informatique reposent sur de nombreuses raisons

De nombreuses raisons font que les seniors ne captent pas l’informatique. Déjà, il se trouve que le langage informatique est même complexe pour la nouvelle génération alors comment les séniors pourront le maîtriser. Souvent, les consignes sont en anglais et sont incompréhensibles et il est difficile pour les séniors de s’en sortir. Pour comprendre les notices d’emploi, il faut aussi savoir maîtriser l’outil, ce qui n’est pas une chose facile pour les séniors. Pour que ces derniers ressentent l’utilité de l’informatique, il faudra donc commencer par définir l’utilisation de l’ordinateur. Est-ce un outil pour jouer ; communiquer avec la famille ; stocker et partager des photos ; ou accéder à des connaissances.

Quelle est l’utilité d’un ordinateur pour un senior ?

Certes, un contact vocal est plus apprécié par les anciens même si la machine a pris le pas sur l’humain, seulement, l’évolution de la vie leur pousser vers l’informatique. Pour les séniors, comme ils ne sont plus en activité dans la plupart des cas, ils commencent à s’isoler, notamment quand leurs enfants s’éloignent d’eux pour construire leur petite vie de famille. Pour rompre avec l’isolement, l’informatique se voit comme un outil indispensable pour communiquer avec la famille qui se trouve à l’autre bout de la terre. Pour les seniors, les achats en ligne leur offrent également de nombreux avantages, car en plus de ne plus faire la queue dans les magasins, ils n’ont pas aussi à se déplacer pour acheter ce dont ils ont besoin : vêtements, alimentations, appareils électroménagers ou autres. En accédant à l’informatique via un ordinateur connecté à internet, en seulement quelques clics, ils peuvent faire leurs courses à distance grâce à l’existence et à la maîtrise de l’informatique. En se méfiant des arnaques, les séniors ont toutefois peur de se lancer dans cette aventure. Ils peuvent être plus rassurés en utilisant un logiciel de sécurité informatique. Ils peuvent en télécharger gratuitement sur le site gtelecharger.com.

Comment amadouer les seniors ?

amadouer les seniors

Pour s’initier à l’informatique, les seniors n’hésitent pas à suivre des ateliers. Pour pouvoir jouer, chater ou surfer, ils ont besoin de comprendre l’ordinateur et de maîtriser son maniement. Il faut comprendre que leurs neurones ne sont plus aussi vivaces avec l’âge, c’est pourquoi il est important de leur proposer un matériel simple, notamment un écran assez conséquent pour faire face à des baisses de vue. Pour bien les encadrer, il suffit d’axer la formation à l’essentiel en focalisant leur attention sur des actions simples comme le copier et coller ; la recherche, l’appel vidéo via les plateformes que leurs proches utilisent ; l’achat en ligne ; envoi d’un mail ; envoi d’une photo ou d’un fichier vidéo ; voir la météo ; voir les menus de l’ordinateur pour simplifier autant que possible leur expérience.

A lire aussi

Comment acheter des abonnés instagram?

Laurent

Les dangers des rayons X

Franck

Faire face à l’afflux de clients grâce à un logiciel retail

Franck

Les tendances en SEO au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Les aciers inoxydables

Franck

4 étapes pour profiter des notifications instantanées

Laurent

Histoire de la manutention

Franck

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ?

Laurent

Tout savoir sur le service d’assistant virtuel

sophie