Blog 118-annuaires.com
Image default
Vie Pratique

L’urbanisme vert

Depuis les années 2000, la tendance est à l’augmentation de la superficie des espaces naturels en ville, et au développement d’agglomérations plus vertes. Parcs, jardins publics, potagers partagés, arbres, sont autant de moyens mis en œuvre pour cela.

 

Les avantages

Il est unanimement reconnu que la végétation améliore la qualité de vie en ville, ce qui justifie que l’on dépense des fonds publics dans l’entretien espaces verts Marseille. Tout d’abord, cela augmente l’esthétique de la ville, en apportant de la couleur et un aspect plus naturel. Ensuite, la végétation purifie l’air ambiant et aide à lutter contre la pollution, ce qui est une grande problématique à l’heure actuelle. Enfin, cela favorise la biodiversité et offre des niches écologiques à certaines espèces.

Il est à noter que si la situation s’est améliorée pour les espaces verts depuis les débuts de leur mise en place, la plupart des Français réclament encore que davantage d’avancées soient faites. Les squares sont notamment des espaces très appréciés pour leur ambiance calme et conviviale, et les parcs ont une attractivité encore supérieure. Ils sont également très populaires pour l’impression qu’ils donnent d’être hors de la ville.

Les difficultés

Il n’existe pas d’inconvénient à proprement parler lié aux espaces végétalisés, mais leur mise en œuvre peut parfois être difficile, au grand dam des militants écologiques. La présence d’espaces verts est souvent un indicateur de quartier favorisé. Cela a tendance à faire monter les prix de l’immobilier, et les quartiers plus défavorisés sont rarement aussi concernés par les politiques de verdissement de la ville. De plus, il y a souvent des conflits entre les parcelles vertes et les projets de promoteurs immobiliers, ce qui peut poser des problèmes d’aménagement.

En termes d’espaces végétalisés, de nombreux projets de murs et de toits végétaux trouvent leur place dans la ville, donnant ainsi une couleur différente au tissu urbain.

A lire aussi

Avec Christophe, une note magique pour vos événements!

Seo Web Suisse

Choisir un extracteur de jus

sophie

Vous recherchez un institut de sondage et d’études ? Ne bougez pas, nous l’avons :

Franck

Conséquence des violences des milices séparatistes: les enfants venus à Dschang survivent de petits métiers

Laurent

Acheter un terrain à bâtir : 8 erreurs à ne pas commettre

Claude

Les propriétés avantageuses du CBD

sophie

Que fait un avocat en dommage corporel ?

sophie

Les avantages d’acheter des culottes Made in France

Franck

Bien choisir son système de rayonnage

sophie