Blog 118-annuaires.com
Image default
Non classé

Opter pour la crémation : quels intérêts ?

L’enterrement a été utilisé depuis des siècles pour prendre soin une dernière fois des restes d’un proche après son décès. Ces dernières années, force est de constater que la crémation à Paris tend à se démocratiser de plus en plus chez les familles en deuil. Qu’est-ce qui explique ce changement ? Éléments de réponses.

Crémation : de quoi s’agit-il vraiment ?

Après le décès d’un être cher, les proches ont le choix entre l’enterrement et la crémation. Pour cette dernière, la décision relève d’un choix personnel : croyances religieuses ou spirituelles, conscience écologique, phobie de l’enterrement, raisons financières, etc.

Choisir d’être incinéré : les bonnes questions à se poser

  • Qui se chargera de la crémation ?
  • Faut-il prévoir une urne ?
  • Quel type de cérémonie pour le dernier hommage ?
  • Qu’en est-il du devenir des restes incinérés ? Vous prévoyez de garder les cendres chez vous pour faire le deuil ou procéder à une cérémonie de dispersion tout de suite après la crémation ?

De bonnes raisons d’opter pour la crémation

Une personne peut préférer l’incinération à l’enterrement pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, il s’agit surtout des avantages liés au coût et à la praticité de cette méthode.

La facilité

Si la crémation a autant le vent en poupe, c’est à cause de la simplicité de la procédure. Contrairement à l’inhumation, les démarches à suivre et décisions à prendre sont beaucoup plus restreintes. La famille en deuil disposera alors plus de temps pour se soutenir mutuellement et se réconforter, mais aussi pour organiser le dernier hommage.

Le coût

De façon générale, le service de crémation revient moins cher que l’inhumation. Si les coûts sont allégés, c’est parce qu’il ne sera plus utile d’acheter des équipements comme la chambre forte funéraire, la pierre tombale, l’espace funéraire, etc. La famille du défunt pourra ainsi optimiser le budget dédié aux obsèques. Dès lors, elle pourra utiliser les économies pour le service commémoratif ou encore la cérémonie pour la célébration de la vie.

La flexibilité

Les services de crémation présentent l’avantage d’être flexibles. La famille aura en effet plus de temps pour organiser paisiblement le service de mémoire significatif puisque les restes seront immédiatement pris en charge par l’opérateur d’incinération. Si la famille du défunt prévoit également de déménager, elle pourra ramener avec elle les restes incinérés de son proche décédé dans une urne funéraire.

A lire aussi

API : l’alternative pour la transformation de l’entreprise

sophie

Les démarches pour récupérer son véhicule à la fourrière

Nathalie

Chihuahua lof : prix, élevage

sophie

Des maisons solides

Franck

La technologie gps, comment ça fonctionne ?

Laurent

Misez sur les objets promotionnels pour augmenter la visibilité de votre entreprise

sophie

Avocats en droit de la consommation : quelles sont leurs prestations ?

sophie

Lavage voiture Lille : trouver son prestataire idéal

Franck

Quels sont les avantages et le prix d’un standard téléphonique externalisé ?

sophie