Blog 118-annuaires.com
Image default
Arts et Culture

Peut-on bien gagner sa vie dans un vignoble ?

Bon nombre de gens veulent se lancer dans le monde des vignes et du vin. Si aux premiers abords il semble être un secteur agroalimentaire avec possibilité de carrière bien rémunérée, ce domaine n’est pourtant pas de tout repos. Entre les postes dans la production et ceux de la distribution, tout un travail d’équipe est sollicité.

Un savoir-faire exceptionnel est requis pour pouvoir percer dans la production agroalimentaire. Ces travaux en vert attendent des acteurs qu’ils mettent la pâte à la main afin d’avoir un résultat concluant. Ce qui porte à croire que les postes dans la vitivinicole permettent de percevoir un salaire adéquat, dans la mesure où le secteur présente les critères suivants.

Une filière traditionnelle plutôt accessible

Ceux qui sont à la recherche de travail dans un vignoble ont sans doute pu constater que certains postes sont plus prospectés que d’autres. On peut notamment citer celui du vigneron, de l’ouvrier viticole, ou encore du maître chai. À titre d’exemple, le site Puissance Cap, un site de conseil en recrutement des métiers dans la vigne et vin, recrute des individus qualifiés pour remplir les postes précédemment citées.

Il a la charge de rédiger les offres d’emploi pour ses partenaires, étant donné que ses cofondateurs sont des références en ce qui concerner la viniculture. Certaines professions ne nécessitent pas une qualification spécifique, mais exigent un minimum de connaissance et de compétence. Tel est le cas de l’ouvrier viticole.

Un secteur en pleine innovation

Avec l’avènement de la technologie, de nouveaux métiers dans la vigne et le vin ont vu le jour. Bien que le processus de fabrication des vins et spiritueux reste assez basique, certaines tâches ont créé des postes indispensables au bon fonctionnement de la vinification et de la commercialisation.

Plus la firme est grande et prospère, plus le nombreux d’acteurs y œuvrant s’accroît. Actuellement, les métiers de la production requièrent l’intervention de chercheurs pour un meilleur goût et texture. Du côté de la commercialisation, une entreprise a besoin de garder ses données dans une base, et de les numériser si possible pour une meilleure gestion. D’où la nécessité de personne compétente en big data et en sécurité informatique.

Des postes pour tous les domaines

Lorsqu’on se penche sur le recrutement par approche dont fait preuve Puissance Cap, on remarque que les postes à pourvoir ne concernent pas tous à la production proprement dite de la liqueur. Les métiers méconnus comme le community manager, le responsable RSE ou encore le courtier sont accessibles à toutes personnes ayant le profil requis pour le poste. Un poste de directeur commercial peut être retrouvé parmi les annonces de recrutement dans un vignoble. Comme pour toute entreprise commerciale, toute une équipe de marketing et de management doit être présente pour s’assurer de la rentabilité.

Les salaires envisageables

Bien évidemment, le salaire à percevoir va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord du poste occupé. La rémunération du vigneron ne va pas être similaire à un sommelier ou à directeur en marketing. L’heure de travail aura également son influence, ainsi que l’apport qu’une personne a à offrir à la firme.

A lire aussi

L’escalade pour les enfants : quand et par où commencer ?

Franck

Tout comprendre sur la fête de la nature

sophie

La musique : vivre de sa passion

Franck

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

sophie

PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS : UN TRAVAIL DE PROFESSIONNEL

Laurent

Un expert mentaliste qui bluffera vos hôtes

Seo Web Suisse

Trouver un photographe pro pour ses photos de profil

Laurent

Une statue de bronze, la star d’une soirée

Franck

Comptabilité : Procédures nécessaires pour traiter les chèques vacances ANCV en Belgique

Laurent