Quelles sont les avantages de la loi Hamon ?

Quelles sont les avantages de la loi Hamon ?

27 mai 2020 Non Par Laurent
Quelles sont les avantages de la loi Hamon ?
Rate this post

Dans cet article, nous allons aborder les avantages que la loi hamon donne aux consommateurs . Il est important de préciser la manière dont elle change à jamais les différents contrats dans le monde de l’assurance

Loi Hamon pour changer d’assurance avec des meilleurs conditions de financement

La loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt immobilier la première année d’anniversaire d’un crédit immobilier. Le changement peut se faire à tout moment. Il faut tout de même respecter un délai de préavis de 15 jours. C’est donc un changement d’assurance. Cela permet de ne pas informer la banque au moment de la souscription que l’assurance groupe proposée intéresse pas l’emprunteur. L’assurance groupe est un produit d’assurance proposée par un partenaire de la banque. Il permet de couvrir l’emprunteur sur son prêt immobilier en cas de sinistre. L’assurance emprunteur proposée par la banque lui permet de faire plus de profit. En effet pour toute souscription par son biais, la compagnie d’assurance rémunère la banque. C’est pour cela que si l’emprunteur demande une délégation d’assurance, la banque peut être moins accepter de négocier sur les conditions de financement notamment le taux d’intérêt.

Loi Hamon pour être mieux couvert

Si l’emprunteur choisit l’assurance groupe proposée par sa banque il se peut que l’emprunteur ne soit pas satisfait des garanties présentent sur le contrat d’assurance. Parfois l’emprunteur peu estimer ne pas être assez couvert avec son contrat actuel. Grâce à la loi Hamon l’emprunteur peut décider de changer son assurance de crédit immobilier la première année d’anniversaire du prêt pour une assurance avec une meilleur couverture. Pour cela il faut contacter un comparateur d’assurance pour avoir le choix entre plusieurs contrats. Le contrat devra néanmoins être de garanties équivalentes au minimum au contrat d’assurance emprunteur à résilier. Cela veut donc dire qu’il est possible d’ajouter des garanties, mais il n’est pas possible d’enlever des garanties. Il y a la garantie perte d’emploi qui peut être ajoutée sur un contrat d’assurance emprunteur par exemple. Cette garantie permet à l’emprunteur de voir ses mensualités de remboursement de crédit immobilier prise en charge par la compagnie d’assurance. Il est important de bien lire dans le contrat d’assurance les conditions de cette garantie et la durée.

Loi Hamon pour économiser

Pour finir la loi Hamon permet de faire d’importantes économies. Cela vient du fait que l’assurance groupe proposée par la banque au moment de la souscription du prêt immobilier est généralement chère. C’est du simplement au principe de mutualisation des risques utilisé pour ces contrats d’assurance. Alors que normalement chaque emprunteur devrait pouvoir être assuré selon son profil d’emprunteur. Par exemple un fumeur présente plus de risque pour une compagnie d’assurance qu’un non fumeur donc doit payer moins chère son assurance. C’est le cas avec les contrats d’assurance de prêt immobilier externe, non proposée par la banque prêteuse. C’est pour cela que la première année d’anniversaire du crédit immobilier grâce à la loi Hamon il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Sur un comparateur d’assurance de prêt immobilier l’emprunteur pour comparer les meilleurs contrats d’assurance du marché et ainsi choisir celui qui lui convient le mieux en terme de garantie et de prix. Les économies en changeant d’assurance emprunteur peuvent très importante et permettre ainsi de baisser le montant des primes mensuelles d’assurance.