Blog 118-annuaires.com
Image default
Maison et Jardins

Réussir son investissement dans les murs de commerce

L’achat de murs commerciaux constitue un excellent moyen de faire fructifier son capital si l’on sait s’y prendre. Choix de l’emplacement, affectation du local, plan d’investissement : comment rentabiliser son investissement dans les murs de commerce.

L’emplacement du local : un choix déterminant

Investir dans les murs commerciaux ne se fait pas à la légère. Chacune de vos démarches, de vos décisions doit être guidée par une analyse rationnelle et objective. Le choix de l’emplacement revêt une importance primordiale. Il va permettre d’évaluer le potentiel de développement et de rentabilité des murs commerciaux.

La qualité de l’emplacement des murs commerciaux que vous achetez conditionne la rentabilité de votre investissement. Il est important ici d’évaluer différents paramètres : l’accessibilité du quartier, sa notoriété, la fréquentation ou encore les commerces environnants. Une erreur d’appréciation, une estimation incorrecte du local peut avoir un impact grave sur la valorisation à moyen et long terme du patrimoine immobilier.

La partie technique et juridique

L’accompagnement d’un expert peut s’avérer utile si vous êtes novice en techniques d’investissement immobilier. La connaissance de certaines règles de base est toutefois nécessaire.

  • L’examen du bail commercial : le bail est soumis à une réglementation qui évolue constamment. A cet effet, il est préconisé de s’entourer d’experts pour sa rédaction. A noter qu’il est possible, en le stipulant dans le bail, d’imputer au locataire l’entretien, les charges locatives ainsi que celles liées aux travaux de rénovation
  • Le règlement de copropriété : il permet principalement de vérifier l’affectation du local. Trop peu de propriétaires ne prêtent pas suffisamment attention à cet élément, alors qu’il est toujours potentiellement source de contentieux pour l’investisseur.

La question de l’optimisation bancaire et fiscale

Deux leviers permettent de structurer l’investissement : l’optimisation bancaire et l’optimisation fiscale.

Les choix à faire doivent être pertinents

  • L’impact sur la fiscalité doit être étudié pour rentabiliser au mieux l’investissement. Pour limiter la pression fiscale, une grande majorité de propriétaires préfèrent opter pour l’imposition sur les sociétés.
  • Le levier bancaire permet, par un certain nombre de techniques, d’optimiser le cash-flow, la trésorerie et la fiscalité.

Investissement dans les murs commerciaux : quels avantages ?

Ceux-ci sont pluriels :

– La valeur des murs de boutiques est moins volatile que le reste du secteur car elle dépend du loyer que paie le locataire ainsi que de son emplacement et sa zone de chalandise

– En cas de changement de locataire, en règle générale, le locataire sortant se charge de chercher un repreneur

– En termes de rentabilité, l’investissement dans les murs commerciaux rapporte souvent bien plus que celui des logements.

A lire aussi

Quelles sont les étapes importantes de l’intervention d’un plombier ?

Laurent

Piscine enterrée, une construction piscine à Uzès

sophie

Le chauffe-eau qui s’éteint tout seul, comment intervenir ?

Laurent

Comment réparer une fuite bonde de baignoire ?

Laurent

Une garantie de loyer en Suisse pour votre bail commercial

sophie

Trouver un logement qui correspond à ses besoins

Franck

5 causes de fuites dans votre sous-sol

Laurent

Tout savoir sur l’escalier quart tournant

Laurent

3 bonnes raisons d’investir dans une SCPI à crédit

Laurent