Tableau blanc interactif pour une pédagogie collaborative

Tableau blanc interactif pour une pédagogie collaborative

30 juin 2020 Non Par sophie
Tableau blanc interactif pour une pédagogie collaborative
Rate this post

La transformation numérique avance à grands pas dans le milieu de l’enseignement où les outils collaboratifs, à l’instar du tableau interactif, occupent une place de choix. Le tableau blanc interactif fait partie des dispositifs innovants permettant de dynamiser la présentation des contenus théoriques et de favoriser les interactions entre élèves et professeur. Découvrez les avantages de cet outil de pédagogie collaborative.

Le tableau blanc interactif : présentation et fonctionnement

De plus en plus utilisé dans le cadre scolaire, le tableau blanc interactif est un support d’affichage pouvant être associé à d’autres équipements informatiques pour créer une salle d’enseignement multimédia. Cette surface de projection permet d’afficher l’écran de l’ordinateur, mais avec la possibilité d’annoter, d’enregistrer ou de modifier les contenus directement sur le tableau. Celui-ci est fourni avec un logiciel dédié qui intègre de nombreux outils d’annotation.

Le tableau interactif permet un large spectre d’applications pour la présentation des cours. En effet, sa surface intuitive offre la possibilité de réaliser tout ce que l’on peut faire avec un tableau classique (dessiner, écrire, etc.), mais avec des possibilités élargies comme enregistrer les cours, les envoyer aux élèves ou encore modifier la taille des fichiers. La plupart des modèles récents de tableau interactif se pilotent avec le doigt. D’autre part, le système « multitouch » sur certains modèles permet à l’utilisateur de réaliser plusieurs tâches simultanément. À noter que les tableaux interactifs existent en version mobile, très pratique pour les travaux en extérieur.

Les avantages du tableau blanc interactif pour l’enseignement

L’interactivité est un facteur essentiel de réussite du processus d’apprentissage. L’interactivité rend les séances plus dynamiques et favorise la participation des élèves aux travaux pédagogiques. Le tableau blanc interactif est un outil incontournable pour mutualiser les informations et les présenter sur un seul support. Cela a pour avantage de faciliter le travail collectif et de renforcer les interactions entre élèves, mais aussi avec l’enseignant.

De nombreuses études scientifiques ont démontré le rôle important du tableau interactif pour la mémorisation et pour la concentration. Si son usage tend à se généraliser dans les universités et instituts, son déploiement dans les petites classes commence à gagner du terrain. Hormis l’enseignement, le tableau blanc interactif constitue également une solution collaborative de premier plan en entreprise. Grâce à ce support, les professionnels peuvent facilement déployer des sessions de formation en interne, présenter des données à un large auditoire et interagir sur un projet.