Tout savoir de l’assurance RC Casco pour choisir le bon contrat

Tout savoir de l’assurance RC Casco pour choisir le bon contrat

9 août 2021 Non Par Claude

Une assurance Casco va généralement de pair avec une responsabilité civile véhicule. Elle permet de protéger vos engins à moteur contre les risques d’accident et les dégradations. Partielle ou complète, découvrez ce qu’il faut savoir sur les spécificités de cette police d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Casco ?

Une assurance RC Casco couvre les dommages causés à votre véhicule. Elle est généralement comprise dans des packs Assurance Véhicule. Ces forfaits comprennent :

  • Une responsabilité civile véhicule.
  • Une assurance RC Casco partielle ou complète.
  • Une assurance prenant en charge les dommages incendies ou naturels
  • Une assurance vol, bris de glace et collision avec des véhicules tiers.

L’assurance Casco est accompagnée d’une Responsabilité Civile Véhicule, qui protège les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au volant de votre voiture. Obligatoire, elle est indispensable pour obtenir un permis de conduire (loi LCR).

La Casco peut être choisie en version partielle. Sous cette forme, elle prend en charge certains risques qui sont le fait d’éléments externes. Elle n’entre en jeu qu’à condition que ni votre responsabilité ni celle d’un autre conducteur ne soit engagée. La police Casco partielle couvre :

  • Les dommages naturels.
  • Le vol et de bris de glace.
  • La collision avec les animaux.
  • Les actes de vandalisme.

La version complète prend en charge les mêmes garanties en y ajoutant le risque de collision et d’autres dangers pour lesquels vous seriez responsable (ou un conducteur tiers). Une police Casco complète vous assure donc en cas de collision et couvre les dommages sur votre véhicule pour lesquels vous êtes responsable.

Il est possible d’ajouter des options à la version complète, comme une prise en charge lorsque le véhicule est garé en parc sécurisé. Souvent, une assurance RC Casco complète est vivement conseillée en cas de véhicule neuf ou de location.

Comment mettre en place une assurance RC Casco ?

Mettre en place une assurance RC Casco permet de se prémunir contre certains risques et apporte aux assurés sérénité et tranquillité dans l’utilisation de leur véhicule. En effet, elle prend en charge des aléas de la vie qui ne sont pas du fait du propriétaire du véhicule et qu’il est impossible d’éviter (comme les actes de dégradation).

En pratique, les assureurs proposent à leurs clients des assurances optionnelles afin de véritablement protéger un véhicule et d’adapter les polices d’assurances à son propriétaire. Il est important de faire appel à un conseiller en assurance spécialisé, car de nombreux éléments sont à prendre en considération afin d’établir un contrat parfaitement adapté à l’utilisation du véhicule.

Le calcul de l’assurance RC Casco s’effectue en fonction de la valeur vénale de la voiture à assurer. C’est le prix catalogue auquel est soustrait le coût d’usure du bien. Ainsi, le montant de cette assurance varie en fonction de plusieurs composants : type de voiture et date de circulation ou encore âge du conducteur principal.

Les conseillers Winkelia connaissent parfaitement les divers contrats d’assurance RC Casco proposés par les compagnies d’assurances. Ils sauront vous orienter vers l’assurance qui correspond à vos besoins et prendront en main votre dossier même en cas de sinistre. Afin de les contacter, cliquez sur ce lien : https://www.winkelia.ch/assurance-casco-rc-vehicule/.