Blog 118-annuaires.com
Image default
Arts et Culture Maison et Jardins

Tout savoir sur un nuancier de couleurs

Travailler les couleurs des murs intérieurs et extérieurs de la maison s’avère souvent difficile et compliqué. Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation de peinture, mais vous avez du mal à discerner les couleurs adaptées. D’autant plus que la qualité de la peinture et le choix des couleurs sont des points importants à ne pas prendre à la légère. Très pratique, le nuancier de couleurs est un outil indispensable pour travailler la décoration intérieure, grâce à un catalogue de coloris cohérent et harmonieux.

Nuancier de couleurs : c’est quoi ?

Vous doutez encore des couleurs à utiliser entre les différentes variantes disponibles sur le marché ? Un nuancier de peinture vous simplifiera la tâche et vous servira de guide pour trouver les meilleures associations. Il s’agit d’un référentiel de coloris pour trouver la teinte idéale pour chaque recoin de la maison : les plafonds, les façades, les murs et tous autres éléments de décoration. Les couleurs sont regroupées par famille, des tons chauds, telles que le rouge ou l’orange, aux tons froids comme le bleu ou le violet. Des nuances claires aux plus foncées, les choix sont multiples. Quelle que soit la couleur choisie, la peinture ajoute une ambiance harmonieuse à chaque pièce.

Les nuances de couleurs froides apportent l’apaisement et la concentration. On vient donc les privilégier dans les chambres, dans les salles de relaxation ou les espaces dirigés plein sud. Par contre, les tons chauds apportent du dynamisme. Le jaune, l’orange ou le rouge sont donc recommandés pour les pièces à vivre et déconseillés dans les chambres. Les couleurs intemporelles comme le beige, le blanc ou blanc cassé, quant à elles neutralisent les couleurs vives et apportent de la sérénité dans la maison.

Disponible en format cahier, éventail, accordéon ou carnet, les nuanciers de peinture sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Les commerces en ligne proposent également des nuanciers de bonne qualité.

Comment utiliser un nuancier de couleurs ?

L’utilisation d’un nuancier est assez simple. Avant tout, si vous avez déjà des teintes précises en tête, retrouvez le ton idéal avec le nuancier. Pour ce faire, déposez des échantillons dans les pièces que vous souhaitez rénover. Afin de savoir si la couleur choisie correspond à la pièce, il est conseillé d’observer les variations de couleurs à plusieurs moments de la journée. En effet, les teintes varient en fonction de l’exposition et de l’orientation de chaque pièce. Vous pouvez également demander l’avis d’une autre personne.

A lire aussi

Fuite de douche ? Comment la stopper ?

Laurent

Qui intervient pour réparer la fuite de gaz ?

Laurent

Un bon matelas garantit un sommeil agréable et relaxant

Laurent

Pourquoi opter pour un plafond tendu ?

sophie

Les coûts actuels d’une véranda

Laurent

Quelles sont les étapes importantes de l’intervention d’un plombier ?

Laurent

Réparer une fissure dans un mur

Nathalie

Solution de déménagement économique

sophie

Comment choisir son système d’alarme ?

Franck