Trouver un comptable à Paris : que faut-il savoir ?

Trouver un comptable à Paris : que faut-il savoir ?

2 septembre 2021 Non Par Claude

Les TPE/PME, les associations, les coopératives ou les jeunes entreprises s’entourent en grande partie d’experts-comptables qu’ils chargent de prendre en main la gestion, la comptabilité et l’administration de leur structure. Véritable partenaire du développement des activités d’une entreprise, que faut-il savoir avant de trouver le bon comptable à Paris et aux alentours ?

Un comptable à Paris : pourquoi ?

La tenue d’une comptabilité fiable est une obligation pour toutes les sociétés de France. Afin de produire le bilan comptable de votre entreprise, il vous faut saisir les écritures comptables de l’exercice de référence et effectuer certaines déclarations fiscales. Or, il ne s’agit pas des seules prestations proposées par un cabinet.

Les comptables sont de véritables experts des marchés économiques et à ce titre sont les partenaires des activités professionnelles de leurs clients. Ainsi, ils peuvent être amenés à participer à la création d’une structure, en effectuant les démarches et en accomplissant les procédures d’enregistrement. Ils peuvent aussi produire des business plans afin d’aider à orienter les stratégies des entreprises. Par exemple, ils sont à même d’effectuer des évaluations de société, afin d’informer les dirigeants d’une structure de la valeur de leur société. Ces indications sont essentielles lors d’une entrée en bourse ou en cas de reprise d’entreprise.

Enfin, un comptable peut intervenir dans la sphère juridico-sociale d’une entreprise. Statut du dirigeant, départ d’un salarié ou édiction des bulletins de paie : un comptable est habilité à effectuer un grand nombre d’opérations techniques.

Cabinet comptable à Paris : qui choisir ?

Privilégiez un cabinet à Paris qui propose un panel de services cohérents et complets. En effet, un comptable doit pouvoir proposer des missions variées afin de réellement épauler ses clients dans tous les aspects de leur vie active. À titre d’exemple, un cabinet comptable doit être en mesure de prendre en main la gestion quotidienne d’une structure ou son secrétariat juridique, mais aussi de venir en aide aux clients particuliers.

Dans ce sens, choisissez un comptable qui a contracté des partenariats de premier ordre avec des établissements d’assurance. Grâce à son réseau de professionnels, vous pouvez accéder à des prix plus avantageux et à un service de haut niveau parfaitement adapté à votre situation. Particuliers, optez préférentiellement pour un professionnel qui propose des interventions qui vous sont utiles. Par exemple, une aide technique sur la législation en cas d’acquisition de voiture est un véritable plus.

Un bon cabinet comptable à Paris doit être situé dans une zone facile d’accès. En centre-ville, proche d’un métro ou d’un RER. Bien qu’il soit conseillé de choisir un comptable de proximité, vérifiez que le cabinet bénéficie d’une interface accessible en ligne. Pouvoir recourir aux nouvelles technologies afin de facilement consulter vos comptes, télécharger vos documents ou contacter votre conseiller est un service nécessaire dans le monde économique d’aujourd’hui.

Action Expertise dispose de 7 cabinets en Île-de-France et travaille avec l’interface spécialisée « MyAction Expertise » pour la gestion en ligne de votre entreprise. Situé à Paris, ce cabinet comptable travaille avec des sociétés implantées dans les 12e et 20e arrondissements de la capitale, ainsi qu’à Montreuil, Vincennes et alentours. Pour contacter un conseiller, cliquez ici : https://www.actionexpertise.fr/cabinet-expert-comptable-paris-12/.