Blog 118-annuaires.com
Image default
Alimentation et Nutrition Consommation et boutique en ligne

Trouver le meilleur en circuit court, la mission des locavores.

De plus en plus de Français sont soucieux de l’avenir de la planète. Fini le temps où l’on achetait tout dans les moyennes et grandes surfaces où il importait peu de l’endroit d’où provenait les produits. Il faut reconnaître que certains fruits parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes et pour la planète, c’est un vrai gâchis !

La sensibilisation au respect de l’environnement fait évoluer le marché

Depuis quelques années, sous l’impulsion des ONG et des associations environnementales qui œuvrent pour la sensibilisation au respect de l’environnement, le marché des fruits et légumes a évolué. Les supermarchés “bio” s’implantent sur l’hexagone et les citadins se trouvent petit à petit vers les productions locales et de saison. On nous parle d’achat local, de circuits court, on se prend au jeu et on devient tout bonnement “locavore” !

Privilégier le circuit court en trouvant son distributeur le plus proche

Nos aliments peuvent être produit dans nos régions et à des prix raisonnables. On trouve généralement chez nos producteurs locaux (fermes, vente directe de plusieurs producteurs en coopérative…) une grande partie de fruits et légumes de notre consommation courante.

Mais qui dit distributeur traditionnel, dit horaire d’ouverture… Qui ne s’est jamais retrouvé face à des portes closes parce qu’on est arrivé trop tard dans la journée.

Une solution commence à faire son entrée dans nos villes, celle du distributeur automatique fruits et légumes. Il fonctionne 24h/24, 7j/7 (jours fériés et dimanche compris). Idéal donc pour se procurer facilement un large choix de produits frais et disponible de suite.

Les avantages de ce nouveau système de distribution

Le distributeur répond parfaitement à l’engouement du circuit court car il propose des produits locaux essentiellement. Autre avantage, il minimise les coûts de transport entre producteur et consommateur et le temps de stockage des produits.

Simple d’utilisation, certains modèles affichent même un tableau tactile facilitant le choix et la validation de la commande. Le terminal de paiement accepte carte bancaire ou billet et il rend la monnaie.

Aujourd’hui, grâce à internet, il est très facile de trouver son détaillant local. C’est le rêve de tout bon “locavore”, ne pas s’aventurer trop loin !

A lire aussi

Le café crème brûlée, chouchou à l’heure du goûter

Laurent

Vapotage : les nouvelles normes en vigueur

Laurent

Top 3 des peluches de félin à offrir à un enfant

Franck

Les cafés aromatisés : petite tasse mais grande gourmandise

Laurent

Alimentation : découvrez les bienfaits des oméga 3 et 6

Claude

Régime minceur: les différents types de cuisson à adopter pour maigrir

Claude

Dépasser ses limites grâce aux compléments alimentaires

Franck

4 erreurs courantes à éviter lors du choix de votre traiteur

Nathalie

Profitez comme moi des boxs catholiques

Franck