Zoom sur les espèces de chats

Zoom sur les espèces de chats

31 décembre 2018 Non Par Laurent
Zoom sur les espèces de chats
Rate this post

Par opposition aux chiens, les chats ne sont pas sujets à une classification internationale. Cependant, il existe environ 79 races différentes de chats.

 

Critères de classification des chats

 

Les chats sont classés en fonction de leur morphologie. De leur type comportemental et de la longueur des poils.

 

Suivant les types comportementaux

 

On distingue :

 

— Les chats démonstratifs

 

Ce sont des chats très attachés à leur maître. Ils réclament toute l’attention possible. Ils sont aussi très actifs. Il s’agit des chats tels que : le siamois, l’oriental, l’abyssin, le sphynx, le bengal.

 

— Les chats paisibles

 

Ils font marque de leur présence, mais ne vous encombrent pas. Ce sont des êtres apaisants. On y retrouve : le persan, l’exoticshorthair, le british, le ragdoll.

 

— Les chats sentimentaux

 

Ces chats savent parfaitement s’adapter à votre mode de vie. Ils sont sensibles et idéals à la vie de famille. C’est la catégorie des chats comme : le mainecoon, le chartreux, le sacré de Birmanie, le norvégien, le russe.

 

Suivant la longueur des poils

 

Cette classification fait ressortir trois différents groupes également. Il s’agit des chats :

 

À poils courts : le burmese, le bobtail japonais, le bobtail américain. Le bombay, le chat de Singapour, le manx, le korat, le thaï.

 

À poils mi-longs : le balinais, le british longhair, le turc du lac de Van, le somali.

 

À poils longs : le persan et le ragdoll.

 

Suivant la morphologie

 

Des membres courts aux membres longs. Des têtes rondes aux têtes triangulaires, on distingue plusieurs morphologies. Les chats cobby (persan, exoticshorthair, bombay, burmese). Les chats semi-cobby (scottish, devon rex, singapura). Les chats semi-foreign (mauegyptien, europeanshorthair). Les chats foreign (russe). Les chats de type oriental (cornishrex).

Quelque soit l’espèce de chat que vous choisissez, pensez à réduire les frais vétérinaires de votre chat en souscrivant une bonne mutuelle animal pour votre chat. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus de détails.