Blog 118-annuaires.com
Image default
Santé

Les différentes techniques utilisées lors d’un massage

Qui d’entre nous n’a pas envie d’un massage pour apaiser le corps et l’esprit ? Se faire masser par un professionnel ou par quelqu’un d’autre est un grand pas vers la détente mais il faut maitriser les techniques de base nécessaires à tous les types de massage pour tirer profit de leurs bienfaits.

Les techniques de base d’un massage

Qu’il s’agisse d’un massage assis, un massage californien, un massage suédois, un massage shiatsu ou d’un massage thaïlandais, il existe des techniques de base utilisées par le masseur et qui conviennent à tous les types de massage qui sont : l’effleurage, le pétrissage, la pression, le palper-rouler et la percussion.

L’effleurage

C’est la première manœuvre d’un massage. L’objectif est de relaxer le massé et préparer son corps aux techniques suivantes. Le masseur utilise la pulpe de ses doigts puis les paumes de ses mains pour effectuer des glissements sur la peau dans une direction choisie tout en poussant la masse musculaire. Il ne doit pas exercer beaucoup de pression et la vitesse des mouvements doit être lente.

Autrement dit, l’effleurage est un massage en douceur qui permet de relaxer le massé et le mettre dans le cadre de cette discipline.

Le pétrissage

Le pétrissage est une technique plus profonde qui permet de détendre les muscles et redonner une souplesse à la peau. Les mains sont à plat et les pouces sont écartés pour malaxer la masse musculaire : les mains doivent être utilisées en alternance. Le masseur tire avec une main et pousse avec l’autre dans la direction opposée. Cette technique consiste à faire travailler tous les muscles du corps. Il ne faut pas abuser de pression !

La pression

La pression est l’une des techniques les plus utilisées lors d’un massage. Le masseur fait appel à deux types de pressions : une pression glissée et une pression profonde.

La pression glissée est exercée sur tout le corps en allant de la tête vers les pieds. Le but est d’améliorer la circulation sanguine, purifier les muscles des toxines et détendre les ligaments. Cette technique se réalise comme l’effleurage : le masseur pratiquera une légère pression sur la zone massée avec les mains et les pouces tout en variant la vitesse d’exécution.

Par contre la pression profonde agit vigoureusement pour soulager les tensions profondes du massé. Cette technique est très appliquée lors d’un massage assis ou d’un massage shiatsu. Le massothérapeute utilisera des mouvements de pression sur les points d’acupuncture afin d’agir profondément sur les tissus et les organes liés aux méridiens.

Ces gestes de pressions sont efficaces pour lutter contre le stress, l’anxiété et les douleurs chroniques. Le masseur doit être capable de repérer les petits nœuds sensibles au toucher et à la pression pour éviter toute éventuelle douleur.

Le palper-rouler

Le palper-rouler est une technique très efficace pour lutter contre la rétention d’eau. Elle permet de stimuler les adipocytes tout en améliorant les échanges cutanés et la microcirculation locale. C’est une méthode utilisée dans le monde d’esthétique pour lutter contre la cellulite. Les zones concernées par le palper-rouler sont le ventre, les fesses et les cuisses.

La percussion

Cette manœuvre est pratiquée à la fin d’un massage pour réveiller le massé. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier les tissus.

Le masseur utilisera ses poignets pour tapoter les zones massées en appliquant des mouvements lents. Les percussions exécutées doivent être rétablies avec le même rythme jusqu’à entendre des petits bruits sourds. Le masseur pourra appliquer ces gestes avec les mains légèrement courbées ou avec la tranche des mains mais il devra augmenter le rythme.

Voilà en gros ce que vous devez savoir sur les différentes techniques appliquées à tous les massages. Reste à vous de choisir le type de massage qui vous conviendra : un massage thérapeutique, un massage de bien-être ou un massage relaxant !

A lire aussi

Le massage naturiste

sophie

Comment un implant dentaire a changé ma vie

Franck

Les bienfaits spirituels du sport

Laurent

Le développement personnel, à quoi ça sert ?

Laurent

5 façons dont les enfants peuvent bénéficier du yoga

Laurent

Les étapes pour s’épanouir dans la vie

Laurent

Découverte du yoga à Nyon

Seo Web Suisse

Se débarrasser du gras grâce à la cryolipolyse à Nice

sophie

Mon épilation définitive à Paris

Franck