Blog 118-annuaires.com
Image default
Technologies et Hight Tech

Histoire de la manutention

La manutention désigne l’ensemble des actions de transport, chargement ou déchargement de marchandises. Omniprésente dans les ports, elle se retrouve également dans de nombreux milieux industriels, plus rarement chez les particuliers en cas de déménagement par exemple. Historiquement effectuée à la main, la manutention ne cesse de s’étoffer de moyens modernes et automatisés pour être plus efficace et mieux préserver la santé des ouvriers.

Historique et quelques appareils

Si aujourd’hui on dispose de potence murale, autrefois on utilisait des bêtes de somme, des chariots ou simplement la force physique d’un humain pour accomplir les diverses opérations de manutention. Essentiel dans le commerce, cet aspect ne pouvait pas être négligé sans quoi l’économie était paralysée. Déjà du temps d’Archimède, les poulies étaient très utilisées : les Grecs anciens étant de bons navigateurs, ils commerçaient notamment par bateau et il fallait donc des moyens de les décharger efficacement. Suite à de nombreux perfectionnements, on aboutit à des machines plus complexes vers la période du Moyen-Âge : des prototypes
de grues médiévales (quelque peu similaires à des roues de hamster) servaient à lever des charges en vue de construire des châteaux par exemple.
Avec la révolution industrielles viennent les premiers grands changements dans le monde de la grue, avec l’apparition de la grue à vapeur.

Période post-industrielle

C’est en 1917 que sont inventés les chariots élévateurs, appareils polyvalent et mobiles capables de soulever et de transporter de lourdes charges.
Toujours très utilisés, ils se voient notamment dans les ports, les aéroports, ou les réserves des supermarchés. Moins connus, mais très utilisés dans la sphère industrielle, on trouve aussi les potences murales, les monorails, les monte-charges, les portiques, les palonniers…
Ces appareils sont intrinsèquement liés depuis très longtemps à des problématiques de mécanique, science qu’ils contribuent à faire évoluer chaque jour. Il en a résulté de nombreux problèmes de répartition de poids et de gestion des contraintes qui ont beaucoup occupé les physiciens et les inventeurs.

A lire aussi

Comment lever le doute lors d’une intrusion

Christophe

Les dangers des rayons X

Franck

4 étapes pour profiter des notifications instantanées

Laurent

Quels sont les avantages du SEO pour un site web PME?

Oscar

Les aciers inoxydables

Franck

Trouver une agence SEO

sophie

Comment acheter des abonnés instagram?

Laurent

Les tendances en SEO au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Tout savoir sur le service d’assistant virtuel

sophie