Blog 118-annuaires.com
Image default
Auto - Moto

Le décalaminage moteur : de quoi s’agit-il ?

Pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, il est toujours recommandé d’assurer la propreté de son moteur. En effet, un nettoyage régulier accroît la durée de vie de ce dernier. On parle alors de décalaminage moteur.

Dans certains cas, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à un remplacement de pièces dans le moteur. Il suffit de le nettoyer pour pouvoir augmenter sa performance et améliorer son fonctionnement. Voici un guide pratique sur cette opération, à la fois écologique et économique.

Le décalaminage moteur : c’est quoi ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à laver l’intérieur du moteur d’un véhicule. Au fil du temps et après le parcours de plusieurs kilomètres, de la calamine apparait. Créée par la combustion des gaz, la calamine vient se poser sur certaines parties actives du véhicule. En effet, l’encrassement et le mal-fonctionnement du moteur peuvent venir du posage de ce résidu charbonneux sur les éléments comme les lignes d’échappement et les soupapes.

Afin d’enlever cette suie sur ces parties, on procède à ce qu’on appelle « décalaminage ». Un processus qui consiste à nettoyer le moteur à l’aide d’une injection d’hydrogène dans celui-ci. Une injection qui va entraîner l’évacuation d’un gaz par le pot d’échappement.

En cas d’encrassement massif du moteur, une simple injection ne suffit plus. Il est de ce fait nécessaire de démonter chaque pièce affectée, de procéder à un nettoyage manuel avant de remonter.

Mais si le moteur est légèrement encrassé, l’utilisation d’un produit décalaminant est suffisante. Quelques minutes après l’usage du produit, il est utile de parcourir plusieurs kilomètres afin d’enlever les résidus.

Le décalaminage moteur : quels sont ses avantages sur le véhicule ?

Le nettoyage de moteur offre de nombreux avantages au véhicule. Il est nécessaire d’effectuer un décalaminage moteur dès l’apparition de certaines situations douteuses, à l’exemple d’un turbo encrassé ou d’une vanne EGR obstruée. Le décalaminage va permettre d’éviter le remplacement précoce de ceux-ci. L’optimisation du moteur de la voiture va également permettre de :

  • prolonger la durée de vie du F.A.P (filtre à particules)
  • diminuer les pollutions rejetées
  • optimiser la durée de vie du turbo et de la vanne EGR
  • améliorer la performance de la voiture

Qu’en est-il de l’encrassement du moteur ?

La plupart des véhicules sont sujets à un encrassement du moteur. Ceci peut être dû à certains paramètres, à l’instar de la difficulté de circulation en agglomération, de la limite de vitesse, des arrêts ainsi que des démarrages réguliers.

A lire aussi

Entretenir sa remorque

Franck

Quelques conseils pour acheter une bonne voiture ancienne ou de collection

sophie

Quand réparer un pare-brise fissuré ?

Laurent

Covoiturage urbain : l’application qui va révolutionner votre quotidien

Gaelle

Tout savoir de l’assurance RC Casco pour choisir le bon contrat

Claude

Comment prendre un taxi à Nice, ou d’autres villes françaises !

Laurent

Quelles garanties pour la voiture sans permis ?

Laurent

Les appareils GPS continueront de vous amener là où vous devez aller

Laurent

Réservation d’un taxi-moto à Paris : les étapes

Laurent