Blog 118-annuaires.com
Image default
Technologies et Hight Tech

Les aciers inoxydables

On entend fréquemment parler d’acier inoxydable, ou d’inox, car c’est un matériau très utilisé dans beaucoup de domaines en raison de ses propriétés.
Composé de fer mélangé à du carbone, comme tout acier, il intègre généralement du chrome dans sa composition, pour le protéger de la corrosion. En effet, l’acier est un alliage très prisé pour ses propriétés mécaniques mais très vulnérable à l’oxydation, car la rouille, contrairement à d’autres oxydes, n’empêche pas l’eau de continuer à pénétrer dans le métal, ce qui occasionne sa destruction complète.

Utilisations

L’acier inoxydable est utilisé notamment pour créer des table inox, mais également pour les poutres de construction, les outils de médecine, les ustensiles de cuisine… il trouve en fait des applications dans pratiquement tous les domaines existants. Cependant, sa manufacture n’est pas si simple étant donné qu’il est très résistant aux contraintes mécaniques et qu’il est difficile à chauffer.

Composition et propriétés

L’acier inoxydable n’a pas de composition fixe. Il doit cependant comporter moins d’1,2% de carbone afin d’éviter de le fragiliser, et généralement, il contient plus de 10,5% de chrome. Ce dernier élément permet la formation d’une pellicule d’oxyde de chrome à la surface, parfaitement imperméable, qui empêche la progression de la corrosion. Il est à noter que le matériau n’est pas parfaitement immunisé, et qu’il peut être attaqué par des conditions extrêmes ou une longue exposition. On fera ainsi attention aux impuretés présentes dans les liquides et gaz en contact, tout particulièrement à la présence d’ions chlorure qui sont néfastes pour l’acier inoxydable.

On peut chercher à développer d’autres propriétés de l’inox pour des applications diverses. Il existe des aciers inoxydables formés à l’aide d’autres éléments, pouvant inclure : le nickel (parfois substitué par du manganèse), le molybdène, le cuivre, le tungstène (tenue à la chaleur), le titane ainsi que le silicium ou le niobium.

A lire aussi

Mon bilan : épilation laser

Franck

Choisir la caisse enregistreuse idéale pour un bar

Laurent

Le décodeur tnt pour plus de chaînes à visionner

Laurent

Histoire de la manutention

Franck

À quoi sert la nouvelle technologie GPS ?

Laurent

La détection de métaux, plus qu’une passion

Franck

Les tendances en SEO au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ?

Laurent

Les relations à distance entre l’échec et la réussite

Laurent