Remboursement d’une prothèse capillaire

Remboursement d’une prothèse capillaire

17 janvier 2021 Non Par Claude
Remboursement d’une prothèse capillaire
Rate this post

Recommandée aux personnes qui souffrent d’une alopécie, suite à un traitement contre le cancer, la perruque médicale présente des avantages indéniables. Confortable et spécialement conçue pour prendre soin de votre cuir chevelu, la prothèse capillaire peut être achetée avec une ordonnance. Elle bénéficie donc d’une prise en charge.

Caractéristiques d’une prothèse capillaire

Protège le cuir chevelu

La perruque médicale, dont le port est lié à un traitement médical (chimiothérapie), comprend des finitions plus souples, fines et légères. Elle permet de couvrir entièrement le crâne, dans le cas d’une alopécie totale, et reste indétectable.

Protégeant efficacement le cuir chevelu, ce complément capillaire aide les cheveux à repousser, généralement un mois après le traitement médical.

Comprend différents bonnets

Autre caractéristique de la perruque médicale : le bonnet. Ce dernier a effectivement été pensé pour offrir un maximum de confort et un meilleur maintien. Vous pouvez choisir entre :

  • Le bonnet monofilament fait à la main : avec ce modèle, vous pouvez coiffer votre perruque dans n’importe quelle direction. Offrant un effet naturel, il propose aussi un confort optimal
  • Le bonnet en tulle ultra fin et élastique : confort et légèreté seront au rendez-vous avec ce modèle
  • Le bonnet monofilament et tresse : une micro peau accueille les cheveux généralement noués un par un sur la tonsure
  • Le bonnet doté de plusieurs bandes élastiques en coton accueillant une chevelure cousue à la machine. Ce modèle propose un maintien sécurisant et une excellente aération.

Propose deux types de cheveux

En arrêtant votre choix sur la prothèse capillaire, vous avez également la possibilité de choisir entre deux types de cheveux :

  • Des cheveux naturels :

Les perruques à cheveux naturels sont particulièrement réalistes. Celles-ci offrent aussi différentes possibilités de coiffage (boucles, brushing…) et peuvent être réalisées sur mesure.

  • Des cheveux synthétiques :

Les perruques synthétiques haut de gamme sont plus légères et proposent davantage de confort.

Bénéficie d’une meilleure prise en charge

Classées par catégories, les prothèses capillaires bénéficient d’une prise en charge depuis avril 2019. Vous pouvez ainsi espérer un remboursement total de votre perruque médicale si cette dernière appartient à la classe 1. Plafonné à 350 euros, ce modèle en magasin ne dépasse pas les 350 euros TTC.

Pour les perruques médicales de classe 2, conçues avec au moins 30 % de cheveux naturels et plafonnées à 700 euros, le remboursement s’élève à 250 euros. Les prothèses capillaires en cheveux naturels coûtent plus cher et ne bénéficient donc pas d’une prise en charge.