Blog 118-annuaires.com
Image default
Santé

Se former aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

Le personnel des établissements de santé, des établissements médico-sociaux privés et publics ainsi que les professionnels de santé doivent être capable de faire face à des situations sanitaires exceptionnelles. Ils doivent suivre des formations en gestion d’urgences vitales, ce qui leur permet de prendre les mesures nécessaires en cas de situation complexe.

Les différents points abordés lors de la formation

Ce type de formation permet d’apprendre à adopter les bons gestes en cas de « chaos ». Il est indispensable pour maîtriser la priorisation des parcours de soin. Il donne des renseignements sur la nécessité du triage médical et de la catégorisation.

La formation est l’occasion de faire une simulation médicale et d’apprendre à mettre en place un plan de gestion de crise. Car il est important de savoir prendre les mesures nécessaires face à l’adversité. Une formation en simulation haute-fidélité constitue également une opportunité de s’informer sur la classification des lésions en Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).

Une formation gestes d’urgence concerne également l’aspect balistique lésionnelle, la prise en charge dans les 30 premières minutes des blessures aux projectiles ou encore la prise en charge en sécurité du blessé de guerre en milieu civil.

D’autres éléments essentiels de la formation

Le dispositif ORSAN inclut aussi la formation des formateurs. Cela est important étant donné que les professionnels de santé formés aux SSE ont besoin de formateurs qualifiés. Ces derniers doivent être capables de remplir efficacement ses missions. La mesure donne aussi une importance particulière aux professionnels chargés de la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Il est bon à savoir que la formation aux SSE et la création d’un plan blanc sont cruciales dans la certification des établissements de santé.

L’intérêt d’une formation SSE

L’objectif d’une formation aux situations d’urgence est de s’assurer que des professionnels de santé répartie sur l’ensemble du territoire peuvent parfaitement prendre en charge des situations sanitaires exceptionnelles. Ainsi, la formation aux SSE existe dans plusieurs zones. Le principe est de garantir des professionnels de santé capable de faire face efficacement à une situation de crise dans une zone de défense et de sécurité.

Une démarche qui intègre le plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires. Par conséquent, chaque zone possède des professionnels de santé qui peuvent être mobilisés rapidement lors de la survenue d’un événement. Une formation soignants est également incluse dans le dispositif ORSAN.

A lire aussi

Le développement personnel, à quoi ça sert ?

Laurent

Tout savoir sur la Mutuelle santé & contrat responsable

Laurent

Dépasser ses limites grâce aux compléments alimentaires

Franck

Remboursement d’une prothèse capillaire

Claude

5 façons dont les enfants peuvent bénéficier du yoga

Laurent

Privilégiez le matelas en latex naturel pour le bien-être de votre bébé ?

sophie

Des techniques pour perdre du poids considérablement

sophie

Chirurgie et cancer : le cas des implants mammaires

Franck

Les dangers des rayons X

Franck