Blog 118-annuaires.com
Image default
Santé

Ce que vous ignorez sur le Botox

On parle très régulièrement des injections de Botox pratiquées pour atténuer les rides dans le cadre de la médecine esthétique. Molécule omniprésente dans ce cadre de la médecine, elle n’est pourtant pas bien connue du grand public, car peu de gens savent ce qui se cache réellement derrière ce nom commercial. Le véritable nom de cette substance est en réalité la toxine botulique.

Le plus puissant neurotoxique connu

Avant d’arriver dans les cabinets de médecine esthétique bordeaux, la toxine botulique était sécrétée par une bactérie (Clostidrium botulinum) qui provoque de puissantes intoxications alimentaires. C’est un neurotoxique très puissant, avec une dose létale médiane de 1 à 2 nanogrammes (un nanogramme correspond au milliardième d’un gramme) par kilo. Il faut savoir qu’à moins de 5 milligrammes par kilo, la substance est considérée comme « super toxique ».

A titre de comparaison, le cyanure a une dose létale médiane entre 0,5 et 3 milligrammes par kilo. La toxine botulique est donc grossièrement un million
de fois plus toxique que le cyanure.

Symptômes

La toxine botulique, comme tous les neurotoxiques, agit sur le système nerveux. Elle a pour effet de perturber les récepteurs musculaires, et provoque des paralysies dites « flasques », sans contraction des muscles. Cela devient vite très dangereux car les muscles jouent un rôle déterminant dans la respiration, sans parler du cas du cœur qui ne doit en aucun cas s’arrêter de battre.

Utilisation clinique

Bien entendu, toutes les applications qui en sont faites dans la médecine se font sous des doses extrêmement contrôlées qui protègent les patients de toute intoxication. En médecine esthétique, la toxine botulique sert précisément à détendre certains muscles du visage pour diminuer les rides, et s’utilise souvent en conjonction avec de l’acide hyaluronique qui pourra combler les rides ne pouvant être résorbées par le Botox. La toxine botulique est également utilisée pour traiter les maladies de contraction musculaires comme la dystonie ou des affections gastro-entériques diverses. Elle est également efficace contre des problèmes de sécrétions excessives.

A lire aussi

Le massage naturiste

sophie

Tout savoir sur la Mutuelle santé & contrat responsable

Laurent

Chirurgie et cancer : le cas des implants mammaires

Franck

La cryolipolyse pour traiter l’excès de poids

sophie

Quels produits acheter d’une parapharmacie ?

Laurent

Se former aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

sophie

Les 4 meilleures façons d’utiliser l’HE ylang ylang

Laurent

Le monde de bébé doit toujours être confortable dans tout le domaine

Laurent

L’essor des matériaux biocompatibles

Franck